SIBUT, le 10 septembre 2024(RJDH) --- Les activités de l'Education nationale de la Kémo : diagnostiques et difficultés étaient la thém
SIBUT, le 10 septembre 2024(RJDH) — Les activités de l’Education nationale de la Kémo : diagnostiques et difficultés étaient la thématique débattue du 29 au 31 Août dernier lors de la revue sectorielle de cette région. Les responsables éducatifs de cette partie du pays étaient à ce rendez-vous afin de trouver des solutions durables pour cette nouvelle année scolaire.
En Centrafrique, les parents considèrent l’éducation comme le meilleur investissement que chaque famille pourrait faire pour fonder une société prospère et équitable.
Nous sommes à quelques semaines de la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2024-2025. Comment les parents se préparent-ils. Certains parents se plaignent déjà de la qualité de l’enseignement y compris les hausses des frais d’écolages.
En dépit de ces problématiques, grâce aujourd’hui à l’appui de l’UNICEF, l’inspection académique de la Kémo évolue à travers une revue sectorielle étudie les problèmes qui gangrènent ce secteur aux fins de faire des recommandations au gouvernement, aux partenaires afin d’y apporter une réponse durable pour que les enfants de la Kémo bénéficient d’une éducation de qualité.
La revue sectorielle de l’éducation est une opportunité qui est donnée à tous les cadres et tous les acteurs du système éducatif, « Le plus souvent on organise une revue sectorielle au niveau national à Bangui si bien qu’on nous invitait à cette occasion et cela a fait comprendre à tout le monde ici que les problèmes qui sont au niveau des provinces ne sont pas présentés à cette revue nationale et de manière fidèle », a expliqué Firmin Mbokolet, Inspecteur d’Académie de la Kémo.
«C’est la raison pour laquelle nous les inspecteurs, avons fait cette recommandation d’organiser dorénavant cet exercice localement et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés durant ces trois jours pour réfléchir sur ces grands défis auxquels notre système éducatif est confronté afin d’y apporter une réponse », a indiqué Firmin Mbokolet.
Un satisfecit pour Joseph Ango, président de l’association des parents d’élèves, « Nous avons côtoyé beaucoup de choses pendant ces trois jours, les innovations techniques et la question de l’éducation des filles ».
Durant les trois jours, les acteurs du système éducatif de la Kémo ont passé en revue le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) qui couvre la période de 1920 à 2029, de sorte que le système éducatif puisse connaître une transformation réelle.
Vivien de Capistran Nvalé. Benoît Betiyoro
COMMENTS