Centrafrique : l’ICASEES commémore la journée africaine de la statistique  à Bangui

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : l’ICASEES commémore la journée africaine de la statistique  à Bangui

BANGUI, la 22 novembre 2024 (RJDH) ---- l’Institut Centrafricain des Statistique et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) célèbre en différé c

Centrafrique : Un mémorandum économique pour une croissance accélérée et inclusive
Centrafrique : Une année élastique sur le plan éducatif en 2021 à cause de la crise sanitaire et sécuritaire
Centrafrique : La presse assiste à une procédure d’enquête des prix des produits alimentaires guidée par ICASEES

BANGUI, la 22 novembre 2024 (RJDH) —- l’Institut Centrafricain des Statistique et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) célèbre en différé ce 22 novembre 2024, la journée internationale de la Statistique. une table ronde autour du thème « Soutenir l’éducation en Modernisant la production des statistiques adaptées à ses besoins », est organisée en prélude avec la structure membres de l’ICASEES, notamment les acteurs du secteur de l’éducation et l’enseignement supérieur.

C’est  depuis 1990 qu’est célébrée la journée africaine de la statistique ; c’est dans cette optique que cette année le Système de la Statistique National (SSN) et l’ICASEES ont commémoré cette journée du 16 au 18 novembre, à travers les différentes activités à savoir : les tables-rondes sur la statistique avec les structures membres ; les expositions et les manifestations culturelles et sportives dans le but de sensibiliser le public sur l’importance de ce domaine.

Yabada Guy Boniface, Directeur de la coordination et du développement de la statistique régionale en Centrafrique  souligne que la statistique est un outil  indispensable pour la prise de décisions, « La statistique est un outil  de politique économique ; on ne peut pas prendre une décision ou élaborer un projet sans les données, raisons pour laquelle la statistique est très importante dans  l’enregistrement  des données ».

Pour une bonne planification, il faut avoir les données. C’est  là l’importance qu’a relevé le gouvernement à travers ses partenaires au développement ; notamment la banque mondiale qui finance ces programmes pour pouvoir disposer en temps réel, les données statistiques afin d’élaborer les projets et suivre ces différentes politiques au développement, a conclu Yabada Guy Boniface, Directeur de la coordination et du développement des statistiques régionales en Centrafrique

Il sied de souligner qu’avec le soutien de la banque mondiale, L’ICASEES dispose déjà d’une stratégie nationale du développement de la statistique qui s’étend sur la période de 2024 à 2028,  avec le coût total de mise œuvre de cette stratégie qui s’élève à 58 milliard et 815 million. Grace à l’appui de la banque mondiale, 36 milliard ont été mobilisés.

Vivien de Capistran Nvalé

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: