Centrafrique : l’Hôpital de l’Amitié enregistre zéro cas grave de Covid 19 depuis plus de deux semaines BANGUI, 14 aout 2020(RJDH)---Le centre de
Centrafrique : l’Hôpital de l’Amitié enregistre zéro cas grave de Covid 19 depuis plus de deux semaines
BANGUI, 14 aout 2020(RJDH)—Le centre de prise en charge des patients de Covid 19 de l’Amitié n’a pas enregistré, depuis plus de deux semaines, un cas de patient de cette maladie, a fait savoir le directeur de l’hôpital de l’hôpital, Dr Pascal Bakamba, « le dernier patient a quitté son lit depuis trois semaines ».
Le nombre des cas testés positifs rendus publics ces derniers temps par le ministère de la Santé et de la population, est en régression. Ce qui justifie par le fait que le centre de prise en charge de l’Amitié ne dispose pas un seul cas actuellement de patients dont les cas sont un peu plus graves.
Un constat fait par le RJDH, au sein du centre de prise en charge de Covid 19 de l’hôpital de l’Amitié, où le responsable Docteur Pascal Bakamba, a confirmé que le dernier patient a quitté son lit, il y a déjà 3 semaines. « Cela fait plus de trois semaines aujourd’hui, que nous n’avions pas reçu des patients de Covid 19 au sein de ce centre. Puisque nous traitons seulement les cas graves, qui sont orientés par le centre de prise en charge de l’hôpital général, qui prend en charge, rien que les cas simples et modérés », a expliqué Docteur Pascal Bakamba, responsable du centre de prise en charge de l’hôpital de l’Amitié.
Le non respect des mesures barrières par la population, le port obligatoire des masques, sont entre autres les défis à relever, explique Guy Yanguéré, un conducteur de Taxi-moto, qui pense que le gouvernement doit multiplier des efforts, afin d’éradiquer cette pandémie dans le pays.
« Il est vrai que ces derniers temps, l’on constate qu’il y a eu une diminution progressive des cas de Covid 19, selon les chiffres du ministère de la Santé. Ce qui témoigne que la situation s’améliore petit à petit. Mais le gouvernement doit mettre des moyens conséquents pour éliminer définitivement cette pandémie », a constaté Guy Yanguéré.
Le dernier chiffre du ministre de la Santé du 8 Août 2020, présente un nombre de 4641 cas positifs, dont 1721 guéris et 60 décès sur l’ensemble du territoire national.
Fiacre Salabe