HomeActualités

Centrafrique : L’état de la route qui relie Sibut-Bandoro ne permet pas la tenue de la JMA conformément à la date officielle

image mission gouvernementale à Kaga-Bandoro KAGA-BANDORO, le 26 Septembre 2023(RJDH)----Une mission conjointe du gouvernement s’était rendue à Ka

Centrafrique : Plus de 17.000 doses de vaccins Covid-19 déployées dans quatre villes du pays
Centrafrique : Une salle de radiologie construite par le CICR à l’hôpital de Kaga-Bandoro est opérationnelle pour le diagnostic et le bilan des examens
Centrafrique : Vers une transhumance sans armes et apaisée en Centrafrique
image mission gouvernementale à Kaga-Bandoro

KAGA-BANDORO, le 26 Septembre 2023(RJDH)—-Une mission conjointe du gouvernement s’était rendue à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi pour faire l’état des lieux avant la célébration de la journée mondiale de l’alimentation prévue cette année dans la ville. Il s’agit des ministres de l’Agriculture, des Travaux publics et de la Santé animale dont l’objectif est de préparer les manifestations dans les prochains jours. Selon l’évaluation des membres du gouvernement, une nouvelle date sera retenue après les travaux de réhabilitation de  la route Sibut-Kaga Bandoro.

Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi longtemps considérée comme une des villes économique de la République Centrafricaine pour son activité agricole qui contribue à l’économie du pays. Elle est située à 343 km de Bangui et de part sa potentialité en agriculture et élevage, ce chef lieu est choisi cette année 2023 pour abriter les festivités marquant la journée mondiale de l’alimentation(JMA) prévues le 16 octobre couplée avec la journée des femmes rurales le 15 de ce même mois.

A quelques jours de la célébration dans le monde de cette journée, trois ministres à savoir de l’Agriculture, des Travaux publics et de l’élevage ont effectué une mission conjointe pour confirmer ou non les dates des 15 et 16 octobre 2023 consacrées à la JMA et la journée internationale de la femme rurale.

« La date officielle de la célébration de la JMA est toujours le 16 octobre de chaque année, mais l’état de la route entre Dekoa et Kaga-Bandoro ne permet pas de tenir cette date. Donc le ministre des Travaux publics, en fonction de la programmation pour remédier à cette situation, le gouvernement indiquera une nouvelle date pour l’organisation de cette manifestation de haute importance », a fait savoir le Ministre de l’Agriculture et du développement du monde rural, Mathieu Eric Reckosset-Kamot.

Guismala Amza, Ministre des Travaux publics reconnait que la route qui relie Sibut à Kaga-Bandoro est dans un état de dégradation très avancée, « et je suis venu avec mes techniciens pour faire l’évaluation. Nous allons soumettre le rapport au ministère des Finances et du budget afin de mettre à la disposition de l’équipe technique des moyens nécessaires pour pouvoir démarrer les travaux », a annoncé le membre du gouvernement, sans indiqué la date du demarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Sibut-Bandoro.

Plusieurs populations sont dans l’attente de cette fête à Kaga-Bandoro pour tourner la page sombre de l’histoire. C’est le cas de Mallo Félix Ningatoloum, président préfectoral de la jeunesse, où dit-il, « les jeunes de Nana-Gribizi attendent ce moment là pour faire preuve de leur activité principale. Nous sommes en train de nous préparer ».

En 2022, la ville de Bouar dans la Nana-Mambéré à l’Ouest du pays a abrité la célébration de la JMA. Cette année 2023, c’est la ville de Kaga-Bandoro chef-lieu de la Nana-Gribizi qui a été choisie par le gouvernement pour l’organisation de ces festivités.

Omer Mory Soagaza.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: