Centrafrique : Les clients des banques font fi des mesures sanitaires face à Covid-19 Bangui le 26 mars 2020, (RJDH)----Les fonctionnaires et age
Centrafrique : Les clients des banques font fi des mesures sanitaires face à Covid-19
Bangui le 26 mars 2020, (RJDH)—-Les fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que certains clients des banques de la place font fi des mesures sanitaires prescrites pour lutter contre Covid 19. Un constat RJDH en date du 25 mars 2020 en cette période de paiement salaire.
A première vue devant les différents établissements bancaires de la place, un seul aspect se dégage : Le respect des principes sanitaires d’un mètre de distance recommandé par les autorités sanitaires pour éviter la contamination à COVID 19 dans le pays, ne sont pas du tout respectés. Une situation inquiétante pour les usagers des structures bancaires de la capitale dans la matinée de ce mercredi 26 mars 2020.
Célestin Mbengue, un fonctionnaire qui est venu percevoir son salaire à la Banque Populaire Marocco, ne cache pas son inquiétude. « Je suis vraiment inquiet. Nous sommes là, depuis le matin attroupé. Donc, c’est un risque pour nous qui sommes-là », a-t-il dit.
A quelques mètres de là, devant l’ECOBANK, Patricia Kouzou, une des usagers de la banque appelle de son côté la population centrafricaine à respecter les principes recommandés par les autorités sanitaires afin de réduire le risque de la propagation du coronavirus dans le pays.
« Vraiment ce n’est pas facile ici devant ECOBANK, les gens sont serrés, coller les uns aux autres. Dans ce climat, c’est difficile d’échapper à cette maladie. Je demande à tous les centrafricains de respecter les consignes prescrites par nos autorités sanitaires ».
Le défi majeur qui s’impose aujourd’hui au pays, c’est le respect des mesures instaurées par le gouvernement centrafricain. Bien que simple à pratiquer, mais difficilement observable sur le terrain.
Jospin Fernandez Petho Sally