BANGUI, le 3 Septembre (RJDH) ---Les travaux de construction de la clôture de l’Aéroport International Bangui M’poko sont en finition et n’attend
BANGUI, le 3 Septembre (RJDH) —Les travaux de construction de la clôture de l’Aéroport International Bangui M’poko sont en finition et n’attendent que l’inauguration. Le coût de la réalisation est estimé à huit milliards de francs CFA.
Financée par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et mise en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD), la clôture s’inscrit dans le cadre de la protection des installations et des équipements techniques du site aéroportuaire, pour des besoins de maintenance ou d’entretien. La vision du gouvernement centrafricain est de faire de sorte qu’il réponde aux normes Internationales.
Ces travaux en dépit des difficultés sont arrivés à leurs termes, exprime Clotaire Donatien Darnaye–Nzinga, responsable des travaux, « les travaux sont terminés puisque le dernier lot qui posait encore problème a été réceptionné le 29 juillet dernier avec quelques réserves. Donc aujourd’hui, on s’attend plutôt à l’inauguration des ouvrages issus du projet de la sécurisation de l’aéroport ».
Il a ajouté que depuis longtemps, « on ne peut pas opérer les nuits à partir de 17h. La visibilité étant réduite, les avions ne peuvent plus atterrir alors qu’avec la clôture, ça va conditionner les autres travaux de balisage de la piste et cela permettra la reprise des vols de nuit et favoriserai beaucoup plus les compagnies qui ont des contraintes d’exploitation et qu’ils veulent opérer en Centrafrique les nuits », dit-il.
Selon le constat du RJDH, la clôture est peinte de couleur verte et présente une image différente de celle d’avant.
Un passant rencontré sur les lieux, se dit émerveillé de voir aujourd’hui cette clôture élevée et qui arrive à terme. Pour lui, tout cela fait partie du développement de la RCA, « je suis très heureux de voir cette clôture qui fait la beauté de notre aéroport. A mon avis, cela répond vraiment aux normes Internationales. Je profite de cette occasion pour interpeller certaines personnes malintentionnées qui ont l’habitude de détruire les biens du pays de faire attention car cette clôture est un patrimoine du peuple centrafricain ».
Privat un conducteur venait à peine de déposer son patron à l’aéroport. Bien qu’il apprécie la qualité de la clôture, mais il n’a pas manqué de relever quelques imperfections, dans l’enceinte de l’aéroport International Bangui M’poko.
« J’apprécie à leur juste valeur les travaux mais pas l’environnement de l’aéroport car les trous sont ça et là et cela ne répond pas vraiment pas aux conditions requises. Je demande aux responsables des travaux de faire de leur mieux pour colmater ces petits trous au sein de l’aéroport afin de le rendre beau ».
Les travaux de la clôture de l’aéroport International Bangui M’poko ont été lancés depuis 2018. Le projet de la sécurisation de l’Aéroport, inclus dans les plans de développement du gouvernement. Pour rappel, le projet a été financé par la BDEAC et AFD à environ 8milliards de francs CFA et est mis en œuvre par les entreprises SOGEA Satom et SNCMBA. Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS