HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Les transferts monétaires effectués par PAM redonnent espoir aux personnes vulnérables en RCA

BANGUI, le 28 mars 2024 (RJDH) — Malgré le contexte sécuritaire volatile et les  difficultés d’accès à certaines localités de la République Centrafricaine (RCA), le PAM met tout en œuvre pour fournir de l’assistance alimentaire à certaines populations des préfectures fragilisées  par la crise.

 Selon des données statistiques rendues publiques en 2023 par la communauté humanitaire, 2,5 millions de personnes, soit 41% de la population centrafricaine ont un besoin urgent d’assistance alimentaire.

Une mission d’assistance aux personnes vulnérables s’est rendue à Bambari dans la Ouaka.  Dans cette préfecture située à 384 km de la Capitale Bangui, 50% de la population sont   dans le besoin d’une assistance humanitaire urgente pour pouvoir se nourrir, se protéger sur leurs propres moyens d’existence et aussi pour améliorer leur consommation alimentaire.

En cette belle matinée, Rabiatou cuisine du riz et de la viande. Elle a pu s’en procurer grâce aux transferts monétaires reçus et envoyés chaque mois par le PAM, avec la somme de  35.000 FCFA, soit 53 euros.

Rabiatou, une jeune mère que nous avons rencontrée  dans le quartier Pladama, à quelques encablures du centre-ville de Bambari retrouve peu à peu son autonomie grâce à l’assistance alimentaire fournie par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec le soutien financier du Royaume-Uni témoigne «Après toutes les peines que ma famille et moi avions connues, je suis soulagée de pouvoir nourrir mes quatre enfants. Avec l’argent que j’ai reçu du PAM, j’ai pu acheter moi-même de quoi leur cuire un bon repas».

 « Jour après jour, voir mes enfants débordant d’énergie, me fait espérer en l’avenir après toutes les violences que nous avons subies par  les groupes armés », poursuit-elle. En lui permettant de couvrir de façon autonome les besoins alimentaires de sa famille, l’assistance en espèces du PAM aide aussi la jeune femme  à réaliser de petites économies, notamment pour la scolarisation  de ses enfants et pour les soins de santé. C’est essentiel pour encourager les populations à se relever tout en préservant leur dignité et leur autonomie.

Ainsi, pendant deux mois, la contribution de £ 1 000 000 du Foreign Commonwealth and Dévelopment Office (FCDO) du gouvernement du Royaume-Uni au PAM a permis de stabiliser la sécurité alimentaire de plus de 60 000 personnes affectées par la crise multidimensionnelle en RCA. L’assistance distribuée est adaptée à la taille de chaque ménage et permet de couvrir 75% de leur panier de dépenses alimentaires minimum. 

En choisissant lui-même les aliments qu’il souhaite consommer avec l’assistance sous forme de transferts monétaires du PAM, chaque bénéficiaire permet à son foyer d’avoir une alimentation variée, saine et équilibrée. Outre cela, l’assistance en espèces en RCA permet de faire face aux difficultés d’approvisionnement en produits de base dans la région, tout en capitalisant sur les marchés locaux fonctionnels.

C’est d’autant plus vital qu’une partie du territoire devient quasiment inaccessible pendant la saison des pluies. Par ailleurs, l’assistance sous forme de transferts monétaires, très souvent préféré par les bénéficiaires interrogés contribue au développement des commerces locaux, injectant ainsi de l’argent dans l’économie locale. Le PAM a d’ailleurs soutenu l’inclusion des femmes comme Rabiatou dans les groupes des commerçants afin d’accroître leur autonomie financière et leur capacité à développer leur propre entreprise.

Malgré d’importantes contraintes financières, le PAM poursuit ses efforts pour sauver des vies et transformer la vie de 1.1 million de personnes assistées depuis le début de la mise en œuvre de son plan stratégique pays 2023 – 2027. Toutefois, le PAM a urgemment besoin de 90,4 millions de dollars américains pour poursuivre ses opérations de juillet à décembre 2024.

Paméla Dounian-Doté  

RJDH

COMMENTS