BANGUI, le 23 Mars 2022(RJDH)---Des associations de victimes ont décidé de se mettre dans une plateforme pour faire valoir leurs droits à la véri
BANGUI, le 23 Mars 2022(RJDH)—Des associations de victimes ont décidé de se mettre dans une plateforme pour faire valoir leurs droits à la vérité, la justice, à la réparation. Cette union se crée au moment de l’ouverture du dialogue républicain le 21 mars 2022 à Bangui.
La plateforme des associations des victimes est très préoccupée par le nombre croissant de victimes de violations graves des droits humains dans le pays. Ces violences sexuelles continuellement utilisées comme arme de guerre depuis 20 ans et qui détruisent, « nos sœurs nos frères, nos mères, nos enfants et qui déchirent nos communautés. «
Ils demandent aux parties en conflit de cesser immédiatement toutes les violations et tous les abus du droit international humanitaire et les droits de l’Homme y compris les violences sexuelles liées aux conflits.
« Sans justice, les auteurs ne sont pas inquiétés et recommencent les mêmes crimes qui débouchent sur les mêmes crises », a insisté Evodie Ndemadé, membre de la plateforme des associations des victimes.
Pour mettre un terme à ces violations, la plateforme recommande, la tenue immédiate des sessions criminelles, d’assurer à toutes les victimes, les garanties d’un procès équitable.
En dehors de la justice que réclament, les membres de la plateforme des associations des victimes, il est question d’accélérer la mise en œuvre de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation(CVJRR) et le mécanisme de réparation des victimes.
RJDH.
COMMENTS