Centrafrique : Les résultats définitifs des législatives du 23 mai attendus ce 30 juin prochain, annonce la Cour Constitutionnelle

HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Les résultats définitifs des législatives du 23 mai attendus ce 30 juin prochain, annonce la Cour Constitutionnelle

BANGUI, le 24 juin 2021(RJDH)-----Les résultats définitifs des élections partielle et second tour des législatives du 23 mai sont attendus ce 30 juin

Centrafrique : plusieurs partenaires confirment leurs soutiens au processus des élections locales dans le pays
Centrafrique : La Cour Constitutionnelle enregistre une centaine de requêtes des candidats aux législatives du mars dernier
Centrafrique : Le candidat aux législatives de Gadzi 2 demande le recomptage des voix dans sa circonscription

BANGUI, le 24 juin 2021(RJDH)—–Les résultats définitifs des élections partielle et second tour des législatives du 23 mai sont attendus ce 30 juin 2021. L’information a été confirmée par des sources proches de la Cour Constitutionnelle qui indiquent que si les requêtes terminent avant la fin de ce mois.

Après la publication le 30 mai dernier des résultats provisoires des législatives du 23 mai dernier par l’autorité nationale des élections, les candidats sont dans l’attente des résultats définitifs. Plusieurs requêtes ont été déposées au greffe de la Cour Constitutionnelle.

De sources concordantes proches de la Cour constitutionnelle ont indiqué que des requêtes relatives aux contentieux sont au cours d’examen, « les dossiers sont entre les mains des juges qui disposent de 30 jours pour examiner les contentieux. C’est à l’issu de ces 30 jours-là que les résultats définitifs seront publiés », confie un juge de la Cour Constitutionnelle.

Toutefois, indique la même source, « si la Cour Constitutionnelle arrive à vider rapidement les contentieux, les résultats définitifs seront publiés avant le 30 juin. Au cas contraire, ça sera la fin du même mois », a fait savoir la source.

Selon l’article 145 du code électoral, à l’expiration du délai ci-dessus, la cour constitutionnelle statue sur la requête dans un délai d’un mois, par la décision motivée notifiée immédiatement à chaque partie.

Selon le calendrier électoral établi par l’autorité nationale des élections, le second tour des partielles aura lieu le 25 juillet prochain dans 6 circonscriptions électorale.

SANDRA BELLY.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: