Centrafrique : Les  rebelles de la CPC menacent de reprendre Bangassou

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Les rebelles de la CPC menacent de reprendre Bangassou

Les troupes  de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC continuent de renforcer  leur position proche de la ville de Bangassou après l’avoir

Centrafrique : La circulation sur l’axe Gobongo améliorée grâce à la présence des policiers
Centrafrique : la Banque Mondiale octroie 7 millions de dollars au ministère de l’Education pour lutter contre la Covid-19 en milieu scolaire
Centrafrique : Arrivée à Nzacko au Sud-est des forces armées centrafricaines et leurs alliés

Les troupes  de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC continuent de renforcer  leur position proche de la ville de Bangassou après l’avoir quitté la semaine dernière. Selon une source religieuse, ces hommes armés sont précisément à Niakari, localité située à 17 km à l’est de la ville sur l’axe Bangasou-Bakouma. Ces groupes rebelles, parrainés par l’ancien président François Bozizé continuent d’affluer de plusieurs localités. L’objectif est d’attaquer la base de la MINUSCA.

Lundi 18 janvier en cours, deux soldats de la paix ont été tués à 17 km de Bangassou sur l’axe Bangui. Ces soldats de la MINUSCA – un Gabonais et un Marocain ont trouvé la mort lors d’une embuscade de leur convoi par les rebelles coalisés de l’UPC et des anti-Balaka. Une attaque que l’ONU a qualifiée de lâche. Dans un Communiqué publié le jour de l’embuscade, Mankeur Ndiaye, le Représentant spécial du secrétaire Général de l’ONU a réitéré la volonté d’un travail commun avec les autorités centrafricaines pour que les auteurs et complices  de ces crimes soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice.

Par ailleurs, les forces armées centrafricaines- FACA, les forces de sécurité intérieure, les autorités administratives ainsi que les acteurs humanitaires sont tous coincés à la base de la MINUSCA dans cette ville de Bangassou. Selon nos correspondants surplace, il leur est difficile  de s’approvisionner en nourriture. Le contingent  marocain basé dans ce chef-lieu de la Préfecture du Mbomou ne veut pas que ces derniers reprennent service. Ces personnes bloquées dans une situation d’impasse lancent un appel au Gouvernement de trouver une solution urgente.  

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0