BANGUI, le 24 Février 2022(RJDH)---Ce jeudi 24 février 2022, les quatre éléments de la Minusca arrêtés le lundi dernier par la gendarmerie à l’aéropor
BANGUI, le 24 Février 2022(RJDH)—Ce jeudi 24 février 2022, les quatre éléments de la Minusca arrêtés le lundi dernier par la gendarmerie à l’aéroport Bangui Mpoko sont finalement libérés. Une libération qui intervient quelques jours après des discussions entre le gouvernement et la Minusca.
Ces officiers de sécurité du personnel de la Minusca escortaient le chef d’Etat-major de la force pour prendre le vol Air France au même où le président de la République rentrait dans la capitale après avoir pris part au 6ème sommet Afrique-Europe.
Cette libération est saluée par Mankeur Ndiaye, l’ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, sur sa page twitter, « les quatre membres du personnel de la Minusca arrêtés vendredi dernier à l’aéroport de Bangui viennent d’être libérés. Toute la sympathie de la mission à l’égard. L’ONU continuera d’assurer la protection de ses biens et de son personnel en toute circonstances », fin de citation.
Cette libération est actée grâce aux dispositions de l’accord qui lie le gouvernement et la Minusca en son article 214, selon le parquet de Bangui. Toutefois les enquêtes vont se poursuivre, indique cette source contactée par le RJDH en ce début d’après-midi.
Dans l’accord sur le statut des forces de 2014 entre l’ONU et le gouvernement de la République Centrafricaine, il est mentionné que la Minusca et ses membres bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’organisation des Nations-Unies.
Plusieurs appels ont été lancés aussitôt par l’Ambassade de France à Bangui, de l’ONU pour exiger du gouvernement, la libération immédiate de ces quatre éléments.
Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS