Centrafrique : Les populations de Bimbo soulagées par les opérations de désinfection et décontamination BANGUI, le 13 décembre 2019 (RJDH) --- Le
Centrafrique : Les populations de Bimbo soulagées par les opérations de désinfection et décontamination
BANGUI, le 13 décembre 2019 (RJDH) — Les équipes de décontamination et de désinfection poursuivent les opérations lancées depuis le début de la semaine. Les populations des secteurs touchés par les inondations sont rassurées par l’avancement de ces travaux.
Déjà près de 40 maisons désinfectées sur 1000 et plusieurs puits décontaminés à Bimbo depuis le lancement lundi des opérations relatives à la création d’un environnement sain et propice au bien-être des familles touchées par les inondations en octobre dernier. Cette opération lancée dans les localités touchées par l’inondation favorisera un environnement sain dénué de toutes maladies liées aux dernières inondations.
En faisant le point sur l’état d’avancement de ces travaux, Simplice Namkona, facilitateur à l’ONG Initiative pour le Développement de Centrafrique (IDC), explique que c’est un travail qui doit être fait avec beaucoup de minuties et tacts, car rien ne sert de s’empresser. « Depuis le 09 décembre dernier que nous avons lancé cette opération, nous avons eu à désinfecter près de 40 maisons. Et selon les principes, il faut désinfecter deux fois une maison pour des mesures de sécurité. Aujourd’hui, c’est la seconde phase de désinfection. Nous le ferons lentement mais à un rythme soutenu car, il s’agit là d’une question de la santé publique », a fait savoir Simplice Namkona.
S’il affiche de l’optimisme dans la poursuite des opérations, il n’en demeure pas qu’ils sont confrontés à des difficultés du fait de certaines personnes qui hésitent à libérer les habitations pour les désinfections. « Nous sommes confrontés à quelques difficultés sur le terrain, car certaines personnes refusent de sortir de leur maison afin que nous puissions désinfecter ces maisons », déplore-t-il, en appelant « les habitants de la localité de M’poko-Bac à nous faciliter la tâche dans ce que nous faisons comme opération de désinfection et de décontamination, car la question de la santé est une préoccupation pour nous tous. C’est dans ce contexte que le gouvernement a précipité cette mission dans les zones affectées par l’inondation. Et donc il n’y a aucun intérêt à résister contre cette opération. Mais dans l’ensemble, le niveau d’avancement est appréciable »dit-il.
Ces opérations de désinfection et décontamination visent 1000 maisons et des centaines de puits dans les localités affectées par la dernière inondation du mois d’octobre dernier en République centrafricaine.