Centrafrique : les opérations du DDR se poursuivent dans le nord du pays NDELE, 25 juin 2020 (RJDH)---140 armes ont été déjà déposées par les comb
Centrafrique : les opérations du DDR se poursuivent dans le nord du pays
NDELE, 25 juin 2020 (RJDH)—140 armes ont été déjà déposées par les combattants rebelles du FPRC dans le cadre du processus du DDR à Ndélé, lancé le lundi 22 juin.
Lancées depuis le lundi 22 juin, à ce jour, les opérations de désarmement ont permis de collecter 140 armes des mains des combattants rebelles du FPRC par l’équipe mobile du désarmement présente dans le Bamingui Bangoran, précisément à Ndélé. Selon le Capitaine Guy Sylvère Goni, chef de mission de l’équipe mobile de désarmement, les armes restituées répondent aux normes fixées par le Programme National de Désarmement et concernent 579 combattants du FPRC.
« Sur les 579 ex-combattants inscrits sur la liste, nous avons désarmé plus de 140 éléments qui attendent la démobilisation et nous avons collecté 80 armes de guerre. Les opérations du désarmement se poursuivent jusqu’à toucher ces 579 inscrits », a expliqué le Capitaine Guy Sylvère Goni, qui précise aussi que les opérations se déroulent sans incidents, « nous avons constaté une bonne évolution dans ces opérations. Nous travaillons avec les professionnels ainsi que les grands experts de la Minusca si bien qu’ en ce qui concerne la qualité des armes il n’y a pas question à s’inquiéter », répondant ainsi aux allégations qui font état des armes artisanales restituées.
RJDH