BANGUI, 03 Mars 2021 (RJDH)---Les opérations de recensement de la population et de l’habitation lancées par l’Institut Centrafricain des Statistiques
BANGUI, 03 Mars 2021 (RJDH)—Les opérations de recensement de la population et de l’habitation lancées par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) évoluent en République Centrafricaine. Ce samedi 27 février, ICASEES sur fonds de la Banque Mondiale a effectué une mission dans les villages Ndangala, Mboko, Ndéré et Ndélébama dans la commune de l’Ombella-M’poko pour constater de l’effectivité de la cartographie censitaire pouvant permettre au dénombrement de la population centrafricaine.
Les opérations de recensement de la population centrafricaine sont en cours de réalisation à Bangui, Bimbo, Begoua et d’autres localités proches de la capitale sur toute l’étendue du territoire national. La Banque mondiale et le ministère du Plan ont effectué un déplacement le samedi dernier sur la route de Damara dans le but d’évaluer les conditions de vie des compatriotes sur cet axe,
« cette phase est importante pour le dénombrement de la population en général de mettre une lumière les conditions de vie de chaque citoyen centrafricain », a présenté le directeur des statistiques sociales et démographiques, Alfred Sabendo.
Cette quatrième phase du Recensement général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), permet au gouvernement de
« connaitre l’effectif des habitants, d’enregistrer et faire l’état des lieux des infrastructures routières, des bâtiments scolaires, administratifs, et religieux voire aussi les conditions d’hygiène et assainissement. Cette opération permet de projeter le développement socio-économique du pays à travers l’octroi des fonds par les partenaires au développement », rappelle-t-il.
L’ICASEES rappelle le rôle indispensable que jouent les organes de presse dans la mise en œuvre de projet, c’est l’objet d’impliquer la presse dans ces opérations afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Le dernier recensement a eu lieu en 2003 où on estime le nombre de la population à environ 5 millions d’habitants.
Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS