HomeActualitésSanté

Centrafrique : Les opérations de désinfection des habitations et points d’eau lancées à Bimbo

Centrafrique : Les opérations de désinfection des habitations et points d’eau lancées à Bimbo BANGUI, le 11 décembre 2019(RJDH)---Les opérations

Centrafrique : L’UE promeut l’entreprenariat des jeunes dans la confection de 10 millions de maques
Centrafrique : l’Unicef a passé en revue ses activités réalisées en 2023 et projeté un nouveau programme de coopération avec la Centrafrique
Centrafrique : l’ancienne présidente de transition participe à Rome au prix international Zayed
Centrafrique : Les opérations de désinfection des habitations et points d’eau lancées à Bimbo

Centrafrique : Les opérations de désinfection des habitations et points d’eau lancées à Bimbo

BANGUI, le 11 décembre 2019(RJDH)—Les opérations de désinfection et de décontamination des habitations et points d’eau ont été lancées ce mardi 10 décembre 2019 dans les quartiers de Bimbo et ses environs. Ceci pour faciliter le retour des habitants après les inondations.

Le gouvernement et les partenaires ont procédé aux opérations de désinfection et de décontamination des habitations et points d’eau dans les quartiers de Bimbo et ses environs. Cette opération faite suite à l’appel du gouvernement  interdisant le retour des déplacés avant toute opération de désinfection.

Prêt de 1.000 habitations et environs 800 points d’eau et latrines ont été identifiés par le comité qui regroupe le gouvernement et les partenaires.   

Le Directeur régional de l’ANEA de Bimbo, a présenté les premières étapes de cette opération en ses termes : « nous commençons d’abord par vider l’eau de puits ensuite faire le curage des puits. Et nous désinfectons les puits par rapport à une solution de clore que nous mettons dans un pulvérisateur. Après l’eau régénère un peu, jusqu’au niveau statique habituel et on vide à nouveau l’eau. Après toutes ces opérations on mesure le niveau de l’eau et on désinfecte cette eau avec une solution de clore de 15 grammes par litre et on ferme le puits pendant 48 heures.  La dernière phase, c’est d’analyser cette eau avant de demander à la population de consommer », a expliqué Jean Mathurin Ndemazanga.

« La chloration se fait à deux phases. La première phase, c’est la chloration consiste à prendre 10 litres d’eau et cinq cuillérées de 15 grammes de clore qu’on ajoute dans l’eau de dix litres on fait diluer jusqu’à dissolution totale. On le laisse stabiliser pendant 30 min de mettre dans le pulvérisateur cela permet de pulvériser les maisons inondées afin d’éviter des éventuelles cas de maladie », ajoute me chargé de programme à l’ONG Initiative pour le Développement(IDC) Rufin Fred Rebenzi.

Une opération saluée par Dominique Theresa, une habitante de Bimbo, « je suis contente de cette opération de décontamination lancée dans notre localité. Car, lors de cette inondation les puits sont remplis de déchets venant de tout bord. Et c’est un puits que nous utilisons avec les enfants tout en sachant que c’est de l’eau sale mais on n’y peut rien. Cette opération de décontamination et de désinfection est un acte salutaire », a –t-elle exprimé.

La crue qui a débuté le 19 novembre dernier à laisser des dégâts matériels dans les quartiers de Bangui et Bimbo. Plusieurs maisons ont été écroulées et inondées après la calamité.