HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Les nombreuses inondations en RCA ont affecté environ 104 000 personnes et 5000 maisons détruites

BANGUI, le 18 Octobre 2022(RJDH)---Dans l’aperçu de la situation humanitaire du bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humani

Centrafrique : Visite guidée des  professionnels des médias dans les locaux de MSF-SICA
Centrafrique : Une dizaine de cas d’accidents de circulation mortelle enregistrés sur l’axe Plateau-Bimbo
Centrafrique : Arrivée à Nzacko au Sud-est des forces armées centrafricaines et leurs alliés

BANGUI, le 18 Octobre 2022(RJDH)—Dans l’aperçu de la situation humanitaire du bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires(OCHA) suite aux inondations, plusieurs personnes ont été touchées et 5000 maisons détruites. Les villes les plus touchées sont notamment, la Vakaga, la Haute-Kotto et Bangui, la capitale.  

Depuis le mois de juin 2022, les inondations ont affecté environ 104 000 personnes, détruit plus de 5 000 maisons et plus de 19 500 hectares de cultures et endommagé de nombreuses infrastructures dans 12 préfectures du pays sur 17, y compris la capitale Bangui. Sept écoles sont toujours occupées par les déplacés victimes des inondations, impactant 10 000 élèves pour l’année scolaire 2022-2023, indique OCHA dans un rapport rendu public cette semaine.

En complémentarité aux efforts du Gouvernement, la communauté humanitaire a fourni une réponse d’urgence multisectorielle à plus de 440 001 personnes.

De nombreuses personnes affectées n’ont pas encore reçu de l’assistance, entre autres, par manque de ressources et d’accès physique. La situation demeure particulièrement préoccupante dans les zones difficiles d’accès, notamment dans les préfectures de la Vakaga et de la Haute-Kotto.

Au total, 9 454 kits d’hygiène, eau et assainissement ont été distribués et 5 comités d’hygiène sont créés ainsi que 9 latrines réhabilitées, 6 douches construites; plus de 41 250 comprimés de produits de purifications distribués à 934 ménages dans le cadre de réponses par secteur à savoir, l’eau, hygiène et assainissement.

Dans les interventions, 20 forages, 19 puits sont réhabilités. 10,9 tonnes de vivres, y compris les légumes, sel et huile ont été distribués à 276 ménages sinistrés de Béma dans le Mbomou. L’impact et réponse par préfecture ont touché 14 618 personnes sensibilisées aux bonnes  pratiques d’hygiène.

Selon les prévisions météorologiques, il est à craindre que des nouvelles inondations surviennent d’ici la fin de la saison des pluies (avril – octobre).

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: