BOSSANGOA, le 21 Mai 2024 (RJDH) ---Les locaux de la municipalité de Bossangoa dans l’Ouham demeurent toujours occupés par des éléments des For
BOSSANGOA, le 21 Mai 2024 (RJDH) —Les locaux de la municipalité de Bossangoa dans l’Ouham demeurent toujours occupés par des éléments des Forces Armées Centrafricaines détachés dans la ville depuis plus de 4 années lors des évènements qu’a connus le pays. Ce qui rend difficile le fonctionnement de l’administration de la mairie locale, plainte exprimée par les autorités locales et la population.
Une situation qui rend difficile le fonctionnement de la mairie de Bossangoa qui travaille aujourd’hui dans des conditions assez difficiles, notamment pour la délivrance des documents administratifs à la population.
Pour une effectivité de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, et en particulier dans la ville de Bossangoa, le président de la délégation spéciale de la ville de Bossangoa exprime une mesure urgente par les autorités du pays pour que le bâtiment soit libéré et permettre à la mairie locale de fonctionner, a avancé Pierre Denemgué président de la délégation spéciale auprès de la commune de Bossangoa, « A mon avis, je pense que c’est un bien public qui appartient à l’Etat, ainsi qu’à la population. Donc personne n’a le droit de l’occuper à ses besoins propres fins et pour une quelconque raison. Nous avons de sérieux soucis actuellement, surtout pour les habitants qui veulent disposer de leurs papiers administratifs et qui ne savent quoi faire pour les avoir. Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution pour que ces éléments des FACA puissent libérer ce bâtiment ».
Un plaidoyer formulé également par Odette Namsonna, présidente préfectorale de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) et Conseillère à la Mairie de Bossangoa, pour permettre l’effectivité des activités de cette municipalité.« Nous sommes contre l’occupation de cette mairie par des éléments des Forces Armées Centrafricaines. Récemment c’était les alliés russes qui ont occupé ces locaux. Et donc nous sommes confrontés à des difficultés pour avoir des Actes de naissance pour nos enfants et en tant que agents de l’Etat, on ne peut pas continuer à travailler dans un bâtiment privé ».
Le bâtiment de la Mairie de Bossangoa dans l’Ouham reste aujourd’hui sous occupation des éléments des FACA et de leurs alliés russes depuis les évènements qui se sont déroulés dans cette localité avec notamment la création de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), qui a tenté de prendre le pouvoir de Bangui fin 2020.
Jospin Fernandez Petho Sally
COMMENTS