BANGUI, le 27 Août 2026(RJDH) --- La première session de formation des leaders communautaires sur la lutte contre la désinformation lors des élection
BANGUI, le 27 Août 2026(RJDH) — La première session de formation des leaders communautaires sur la lutte contre la désinformation lors des élections locales s’est tenue le samedi 24 août 2024, à l’initiative du lauréat de prix IVLP Award 2024 Fridolin Ngoulou et à l’intention des différents acteurs locaux des (1er, 2e , 3e et 4e arrondissements de Bangui ).
L’objectif visé à travers cette rencontre est celui d’impliquer ces leaders communautaires dans cette lutte incessante contre les rumeurs, la désinformation et les messages haineux au sein de la communauté. Elle s’inscrit dans le cadre de l’activité du lauréat avec le département d’État Américain, y compris le programme « IVLP Awards 2024. »
Les comités locaux de lutte contre la désinformation ont été formés à l’issue de la session. Les sujets abordés concernent notamment la perception de la désinformation en RCA, les techniques de vérification des fausses informations et l’implication des leaders communautaires dans la lutte contre la désinformation en période électorale.
« Nous avons abordé avec les participants la thématique de la lutte contre la désinformation, leur implication dans ce fléau qui bat son plein. Tout d’abord nous avons fait un aperçu général sur la lutte contre la désinformation en République Centrafricaine, aussi sur son évolution dans le pays. Puis nous avons parlé des techniques de vérification des faits surtout au niveau communautaire parce que cette première session est consacrée aux leaders communautaires. Cette session est plus axée sur leur implication pendant et après la période électorale », a expliqué Jean Fridolin Ngoulou.
Il justifie à sa juste valeur l’importance de cette session sur la désinformation : « l’importance ici est que la désinformation est un fléau qui gangrène les sociétés et la dénonciation de ce fléau ne doit pas seulement rester au niveau des journalistes, voilà pourquoi nous avons décidé d’impliquer ces leaders qui ont aussi un rôle à jouer dans la société afin de réduire ce phénomène dans nos communautés et aussi que ces derniers prennent le relais afin de sensibiliser la population sur les impacts négatifs de la désinformation », a indiqué Fridolin Ngoulou.
La prochaine session se déroulera le week-end prochain pour des leaders communautaires des 4 autres arrondissements (5e , 6e , 7e et 8e ), puis à la fin de ces sessions trois grandes émissions publiques seront organisées afin de mieux sensibiliser la population de Bimbo, Landja et Begoua.
Paméla Dounian-doté
COMMENTS