HomeActualitésSociété

Centrafrique : Les journalistes et rédacteurs en chef à l’école du savoir sur la question du genre

BANGUI, 2 juillet 2024 (RJDH)….. L’ONG Internews renforce les capacités des médias notamment des journalistes et rédacteurs en chef sur «la sensibilité au genre» les 27 et 28 juin 24 dans la salle de conférence de ladite organisation.

 «Du constat fait par Internews et des études menées sur l’inclusion du genre il ressort que cette notion n’est pas trop introduite dans le traitement des contenus médiatiques ; c’est la raison qui a motivé l’organisation de cette formation», a expliqué le Directeur pays d’Internews, surtout dans un pays qui sort d’un conflit. Par conséquent «il faut arriver à un traitement équilibré lié au contenu entre l’Homme et la Femme ».  A en croire Jean Claude Ali Sillas, «il existe aujourd’hui des textes et lois définissant la question du genre dans le pays ; mais en dépit de tout cela, les médias ne la traitent jamais assez dans leur contenu de programme, d’où nécessité de les booster à travers ce renforcement de capacités».

Plusieurs modules ont été abordés sur des thématiques liées au genre, le cadre normatif notamment les lois et conventions nationales et internationales.

 A en croire la Haut conseillère Isabelle Vackat : «les médias de la place devraient beaucoup plus aborder et traiter cette thématique dans l’objectif de faire la promotion du genre, et il est important de s’approprier les textes, lois et conventions et faire de cela le quotidien dans chaque rédaction ».

Ces deux jours de formation s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement des activités des Droits de l’Homme en République centrafricaine, projet financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, précisément pour cette composante dans le consortium, l’INTERNEWS s’occupant de l’information et de la communication.

Christelle Fandoma

RJDH

COMMENTS