Centrafrique : les jeunes toujours plus touchés par le VIH-Sida BANGUI, 18 aout 2020 (RJDH)—La jeunesse centrafricaine demeure une population vuln
Centrafrique : les jeunes toujours plus touchés par le VIH-Sida
BANGUI, 18 aout 2020 (RJDH)—La jeunesse centrafricaine demeure une population vulnérable face au VIH-Sida. Les dernières enquêtes Mixte de 2010 indiquent que les jeunes représentent 2,8% des prévalences. Les jeunes filles de 10 à 24 ans sont les plus vulnérables.
La catégorie jeune est constituée de plusieurs couchent à savoir les jeunes conducteurs de taxis moto, les jeunes professionnels de sexe, les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les jeunes porteurs de tenue, les jeunes incarcérés ect.
Selon les données catégorielles présentées par Yongowane Luce Beatrice, chargée de programme prévention du VIH-Sida à l’UNFPA, la prévalence est à 15% parmi les jeunes professionnels de sexe. C’est très inquiétant, d’après les acteurs de lutte contre le VIH-Sida en Centrafrique.
Cette vulnérabilité touche aussi les jeunes-hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes. La prévalence dans cette catégorie est de 6%, selon les données de 2019 du CNLS dans certaines localités du pays et dans les 8 arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua.
En ce qui concerne les hommes en uniforme de 18 à 25 ans, selon le plan stratégique nationale, la prévalence est de 5% et demeure une préoccupation majeure pour cette couche.
La vulnérabilité des jeunes au VIH-Sida concerne aussi le Covid-19 où au moins 34% des personnes contaminées sont des jeunes.
RJDH