BANGUI, le 20 juillet 2024 (RJDH)… Une nouvelle plateforme a vu le jour sur l’espace centrafricain. Il s’agit de la plateforme dénomm
BANGUI, le 20 juillet 2024 (RJDH)… Une nouvelle plateforme a vu le jour sur l’espace centrafricain. Il s’agit de la plateforme dénommée « Ikoué », une initiative de certains jeunes de la diaspora centrafricaine. Elle a été officiellement lancée le 10 juillet 2024 à Bangui dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, en présence du Ministre des finances et du budget.
La plateforme « ikoué » a été créée dans l’objectif premier de mettre en place un écosystème, axé sur le numérique aux fins de former des jeunes dans ce domaine et visant à répondre aux exigences des offres d’emploi.
En marche vers le développement, cette plate-forme se propose également de réduire les disparités dans le programme informatique et numérique en RCA, comme l’indique Petula Lenguezial, membre fondateur d’IKOUE. «Ikoué, c’est d’abord une startup qui crée des applications sur internet c’est pour permettre à ceux qui veulent créer des emplois, des entreprises, et assurer différentes formations mais surtout pour aider des Centrafricains vivant à l’étranger de voler au secours des jeunes qui vivent dans le pays».
Une initiative saluée par le Ministre des finances et du budget, Hervé Doba, qui juge ce programme important, car elle aide à mieux orienter les jeunes, qui n’ont pas assez de connaissance dans ce domaine. «La première impression que j’ai, c’est une impression de fierté parce que nous là les initiatives portées par les jeunes centrafricaines et centrafricains qui, malgré leurs positions et leurs occupations à l’étranger décident de revenir au pays pour pouvoir apporter leurs modestes contributions à la reconstruction et au développement du pays. Donc la fierté que je ressens est une fierté bien placée.»
La plate-forme dénommée « IKOUE » a été initiée en 2023 par quatre jeunes Centrafricains de la diaspora. A travers ce programme, ils veulent s’inscrire dans la droite ligne de la politique du développement du gouvernement afin d’offrir un avenir meilleur aux jeunes Centrafricains.
Jospin Fernandez petho sally
COMMENTS