Centrafrique : Les habitants de Baboua réclament les forces armées centrafricaines BABOUA, le 05 mai 2020(RJDH)---La sous-préfecture de Baboua,
Centrafrique : Les habitants de Baboua réclament les forces armées centrafricaines
BABOUA, le 05 mai 2020(RJDH)—La sous-préfecture de Baboua, dans la Nana-Mambéré dans l’Ouest du pays, est relativement calme avec la présence des combattants rebelles des 3R, qui avaient investi la localité depuis jeudi dernier suite à la mort d’un jeune peuhl assassiné par un natif de la ville.
La situation sécuritaire est encore inquiétante à Baboua depuis l’irruption des éléments des 3R dans la localité la semaine dernière. La population, paniquée, demande aux autorités de Bangui le déploiement imminent des FACA pour sécuriser la région.
Le président de la jeunesse de Baboua, Gustave Freddy Mamon, joint ce lundi 04 mai 2020 affirme que : « La présence des 3R à Baboua fait suite à l’assassinat d’un jeune peulh âgé de 12 ans à 10 km de la ville. En ce moment un calme précaire règne à Baboua, la population vit la peur au ventre suite aux multiples rumeurs qui continuent de circuler dans la ville. Après la réunion de concertation organisée par le sous-préfet, les représentants des éléments de 3R ont fait savoir que leur présence dans la ville est d’assurer la protection de la minorité peulh en attendant le déploiement des forces armées centrafricaines dans cette partie du pays. Ce matin la population vaque librement à leurs occupations et les activités commerciales tournent normalement », rapporte-t-il.
Cette présence ne rassure pas les fonctionnaires et agents de l’Etat en service à Baboua. Ils ont émis le désir de faire évacuer leur famille de la ville en raison de la menace des combattants rebelles des 3R qui pèsent sur la ville.
Jocelyne Nadège Kokada