Centrafrique : les Groupes Armés signataires de l’APPR-RCA appellent à la tenue d’une concertation nationale BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH)--- Les
Centrafrique : les Groupes Armés signataires de l’APPR-RCA appellent à la tenue d’une concertation nationale
BANGUI, 27 octobre 2020 (RJDH)— Les Groupes Armés signataires de l’Accord de Paix dans une déclaration officielle rendue publique le 27 Octobre 2020 réclament sans délai une concertation nationale entre le pouvoir de Bangui et toutes les forces vives de la nation et poussent dans le même temps la communauté internationale à organiser une rencontre urgente entre le pouvoir de Bangui et eux.
C’est dans une déclaration commune que la coalition des groupes armées signataires de l’APPR-RCA demande au gouvernement, aux garants et facilitateurs dudit accord d’organiser sans attendre une rencontre non seulement entre le gouvernement et les leaders des groupes armés, mais aussi entre l’opposition démocratique, la société civile et le pouvoir en place, et ce, avant la tenue des élections générales du 27 décembre 2020.
Les principaux signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine, ne cachent visiblement pas du tout leur inquiétude en ce qui concerne la conduite des opérations électorales qui, selon eux, ont été entachées d’« irrégularités et mauvaises manœuvres machiavéliques liées à la préparation des élections en cours et entretenues par les acteurs politiques. Tels agissements pourront avoir des conséquences dramatiques sur la population et risqueraient de faire retomber le pays dans le chaos », notent-ils.
Pour eux, « la crise que la RCA a connu et continue de connaitre est la conséquence des mésententes entre les régimes qui se sont succédés au pouvoir et l’opposition démocratique », jugent-ils.
« Afin de garantir la bonne tenue des échéances électorales et la mise en œuvre efficace de l’APPR-RCA, nous, signataires dudit Accord, demandons aux Garants et Facilitateurs de l’APPR-RCA, d’organiser une rencontre immédiate entre les leaders des Groupes Armés et le Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 34 de cet Accord», ont-ils rappelé.
Cette demande formulée par les 14 Groupes Armés intervient dans un contexte où une frange de la classe politique centrafricaine appelle incessamment au report des élections en raison des irrégularités enregistrées dans le processus.
Vianney Ingasso