MBOKI, le 27 mai 2024(RJDH) ---La ville de Mboki dans le Haut-Mbomou une localité entretemps occupée par l’UPC d’Ali Darass est contrôlée par des
MBOKI, le 27 mai 2024(RJDH) —La ville de Mboki dans le Haut-Mbomou une localité entretemps occupée par l’UPC d’Ali Darass est contrôlée par des éléments des forces armées centrafricaines et leurs alliés depuis le samedi 25 mai dernier. Cette reprise de la ville intervient après l’arrivée des FACA, indiquent des sources jointes à Mboki et des autorités qui souhaitent garder l’anonymat.
Cette ville était assiégée depuis plusieurs années par les éléments de l’UPC d’Ali Darass. Après des échanges de tirs lors de l’arrivée des FACA et de leurs alliés russes, des informations RJDH bien introduites confirment le retrait de l’UPC dans la ville et « au moment où je vous parle, la ville est calme », a confié un habitant de Mboki contacté au téléphone par RJDH ce lundi 27 mai 2024.
Plusieurs autorités du Haut-Mbomou et de Bangui contactées par le RJDH éludant le sujet promettent de voir l’évolution de la situation sécuritaire dans la ville avant de se prononcer sur la question.
Ce samedi, les forces armée centrafricaines ont repris le contrôle de la ville et ont tenu une réunion avec les populations ainsi qu’avec les autorités locales. Cette descente sur les lieux précède le prochain lancement des opérations du DDRR dans la ville.
Ce processus a démarré dans certaines villes du Haut-Mbomou et se poursuit encore depuis plusieurs années.
Judicaël Yongo.
COMMENTS