PAOUA, le 15 Décembre 2021 (RJDH)---L’organisation internationale Oxfam engage des jeunes filles et des femmes de Paoua dans des activités génératrice
PAOUA, le 15 Décembre 2021 (RJDH)—L’organisation internationale Oxfam engage des jeunes filles et des femmes de Paoua dans des activités génératrices de revenus. Des semences et des outils agricoles ont été remis à ces différentes associations locales féminines pour la transformation des produits locaux.
Après les multiples crises qui ont secoué cette partie du pays, les femmes de Paoua ont décidé de se constituer en groupement maraicher et elles ont bénéficié de l’appui financier de l’ONG Oxfam grâce au projet BMZ.
La présidente de l’association des femmes de Paoua Marie Ndougoto, justifie la création de ces groupements féminins en ces termes : « quand les évènements étaient survenus, nous les femmes, étions abandonnées à notre triste sort. On ne pouvait même pas aller au marché, alors c’est ce qui m’a révolté d’aller suivre la formation en technique agricole afin de réunir ces femmes pour les former en retour », a rappelé cette dernière.
« Avant, pendant la campagne agricole on ne faisait que la récolte avec les mains et on ne faisait que des entraides au champ et après j’ai amené ces femmes progressivement à prendre des initiatives », poursuit-elle.
Ces femmes ont bénéficié de plusieurs formations avant de réaliser ces différentes activités, ainsi que d’une formation en alphabétisation pour leur permettre de faire leur compte.
« Le résultat que vous voyez aujourd’hui, c’est la suite des réflexions de l’année 2013 qui nous a amené à ce niveau. Dans la ville de Paoua, chaque femme à sa manière de faire son économie à partir des produits agricoles. Voilà ce qui a aussi facilité notre collaboration avec l’ONG Oxfam depuis 2018. »
Ces femmes sont devenues aujourd’hui autonomes après avoir survécu à ces années de crises, et surtout grâce au projet BMZ de l’ONG Oxfam.
Annela-Niamolo.
COMMENTS