BABOUA, le 07 mars 2021(RJDH)---Des produits vivriers ont été remis aux forces armées centrafricaines(FACA) dans la sous-préfecture de Baboua pour les
BABOUA, le 07 mars 2021(RJDH)—Des produits vivriers ont été remis aux forces armées centrafricaines(FACA) dans la sous-préfecture de Baboua pour les soutenir dans leur mission de protection de la population civile. Un geste des femmes de cette localité qui intervient à un jour de la célébration de 8 mars, une journée internationale de la femme célébrée dans le monde.
Ces produits vivriers sont composés de sac de manioc, du riz, de gombo et des fagots, qui ont été remis aux forces nationales et leurs alliés. L’initiative vient des femmes de la ville de Baboua qui s’apprêtent à célébrer leur journée prévue ce lundi 08 mars 2021. Gisel Ani Belly une femme de la ville Baboua donne la signification de ce geste en ces termes :
« Nous avons organisé trois actions, d’abord le soutien à nos forces, parce que c’est grâce à ces forces que nous avons la paix pour célébrer cette journée du 08 mars. Donc en ce moment, toutes les femmes de la ville de Baboua ont accepté de récolter tous ce qu’elles avaient comme les sacs de manioc, de gombo et des fagots. La remise a eu lieu au niveau du commissariat de la ville Baboua. » a-t-elle exprimé.
Une femme leader d’un groupement agricole de Baboua à l’occasion de leur journée a appelé les groupes armés à déposer les armes et de cultiver l’esprit de la paix et la tolérance dans les localités sous leur contrôle,
« je lance cet appel à nos enfants qui veulent déstabiliser la RCA, de respecter la vie humaine. Ils ont qu’une seule chose, c’est de laisser les armes et cultiver la paix sur toute l’étendue du territoire national ».
Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de cette journée qui sera célébrée ce lundi 08 mars 2021 dans la ville de Baboua. A la fin de différentes manifestations, les femmes de Baboua comptent formuler quelques recommandations pour dénoncer les graves violations perpétrées par les éléments armés dans les régions et un mémorandum sera remis aux autorités sous-préfectorales.
Jospin Fernandez petho Sally.
COMMENTS