BANGUI, le 09 Mai 2023, (RJDH)---Pour mettre fin au VIH/ISDA d’ici 2030, des forces de défense et de sécurité sont associées dans les activités d
BANGUI, le 09 Mai 2023, (RJDH)—Pour mettre fin au VIH/ISDA d’ici 2030, des forces de défense et de sécurité sont associées dans les activités de lutte contre ce fléau dans le pays. La croix rouge française, le CNLS et le comité militaire de lutte contre le SIDA(CMLS) intensifient des actions au profit de ces acteurs clés en Centrafrique.
Ce programme intervient depuis quelques années et est orienté dans les formations des pairs des FDS pour lutter et prévenir les IST, la Tuberculose et le VIH / SIDA. La tenue de la présente activité intervient également après le rapport des activités réalisées l’année précédente, présenté aux différents partenaires, a souligné le Professeur Lieutenant-colonel Franky Kouandongui, Coordonnateur du CMLS et directeur général de service de santé de l’armée.
La Croix rouge française travaille en collaboration avec des partenaires clés de la RCA notamment les forces de défense et de sécurité, avec lesquelles ils travaillent pour la réduction de la prévalence du VIH/SIDA. Le principal objectif à atteindre « au moins de 95% d’ici 2030. Ceux qui sont infectés connaissent leur sérologie, 95% d’entre eux sont sous traitements d’antirétroviraux et 95% ont une charge virale indétectable », a projeté le chef de délégation de la Croix-Rouge française, LAMAH Francis.
Avec l’appui des partenaires et du ministère de la santé, les partenaires comptent élargir le programme de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. l ‘ objectif est de mettre fin aux IST et VIH/SIDA dans les provinces grâce aux activités des forces de défense et de sécurités en mission à l’intérieur du pays.
Christelle FANDOMA
COMMENTS