HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Les FACA sont arrivées à Obo au sud-Est du pays

Centrafrique : Les FACA sont arrivées à Obo au sud-Est du pays BANGUI, le 15 février 2020 (RJDH) --- Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont

Centrafrique : Des jeunes de Bangassou au Sud-est du pays s’investissent pour le retour de la paix
Centrafrique : Plateforme Mozoko: “ Parlons autrement de la Centrafrique ”
Centrafrique : Le consortium d’ONGs des femmes d’Afrique centrale autour de la mise en œuvre de la résolution « paix et sécurité » de l’UA selon l’Agenda 2063
Centrafrique : Les FACA sont arrivées à Obo au sud-Est du pays

Centrafrique : Les FACA sont arrivées à Obo au sud-Est du pays

BANGUI, le 15 février 2020 (RJDH) — Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont finalement arrivées à Obo jeudi 13 février aux environs de 15 heures, confirme une autorité préfectorale jointe au téléphone ce matin. Les éléments des FACA ont atteint le Haut Mbomou suite aux discussions entreprises par la MINUSCA auprès des éléments d’UPC d’Ali Darassa.

 « Aucun incident n’a été enregistré, bien qu’il ait constaté une résistance du côté des éléments de UPC d’Ali Darassa à Dembia. Une réunion de sécurité avec les autorités préfectorales est envisagée dans la ville », a fait savoir une source locale.

Ces éléments quittaient Bangassou à destination d’Obo pour assurer la relève des autres éléments des FACA dans le Haut-Mbomou. Ils ont été empêchés par des éléments de l’UPC à Dembia, le jeudi 13 février.

L’arrivée des FACA dans la région du Haut Mbomou, a eu l’appui de la MINUSCA, « c’est vrai qu’il ait eu des disputes au début, les FACA sont arrivées sans incidents majeurs. L’intervention du Préfet, de la Minusca ont facilité leur passage et ils sont parvenus à Obo », a confirmé le Porte-Parole de la Minusca Vladimir Monteiro. 

Le préfet du Haut Mbomou a rejeté les versions selon lesquelles il ait eu des disputes entre les FACA et les éléments de l’UPC, « nous sommes dans un processus restauration de paix en Centrafrique. Nous devons tout faire pour qu’il n’y ait pas d’altercation entre les FACA et les éléments de l’UPC », a fait savoir Jude Ngayoko, préfet du Haut Mbomou.   

Auguste Bati-Kalamet