Centrafrique : Des éléments FACA se retirent de Bang, ville frontalière avec le Cameroun

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Des éléments FACA se retirent de Bang, ville frontalière avec le Cameroun

BANGUI le 24 juin 2021 (RJDH) --- Des éléments des Forces Armées Centrafricaines(FACA) déployés à Mbéréwok dans la commune de Bang au Nord-ouest du pa

Centrafrique : Trois éléments des FACA tués dans une embuscade à Bocaranga au Nord-ouest du pays
Centrafrique : Un commerçant tué à Zemio dans le Haut-Mbomou par des hommes armés non identifiés
Centrafrique : Au moins une dizaine de cas de braquages enregistrés dans le 8ème arrondissement selon des autorités locales

BANGUI le 24 juin 2021 (RJDH) — Des éléments des Forces Armées Centrafricaines(FACA) déployés à Mbéréwok dans la commune de Bang au Nord-ouest du pays se sont retirés de la localité depuis le 22 juin dernier. Ce retrait plonge la population dans l’inquiétude face aux rumeurs d’une éventuelle attaque des éléments des 3R, coalisés avec la CPC.

Ce retrait des FACA de la localité fait suite selon les témoignages recueillis sur place, à des rumeurs d’une probable attaque des éléments des 3R, membres de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) contre la position de ces forces nationales.

« Vu leur effectif limité, les éléments des FACA se sont retirés de la localité. Peut-être un repli tactique comme ils le disent souvent. Mais il faut reconnaitre que les hommes en arme appartenant aux éléments de la CPC sont nombreux dans la localité et qu’ils se préparent à mener une attaque contre la position des FACA », a témoigné source autoritaire contactée par le RJDH.

Cette régression selon un notable est une source d’inquiétude pour la population locale, « La population est abandonnée à son triste sort. Il n’y a eu aucun affrontement entre les FACA et les éléments de la CPC, ni d’une prise d’otage de certains éléments des FACA comme d’aucuns le disent. Cette situation coïncide également avec la coupure du réseau téléphonique et cela rend difficile, l’accès à l’information sur la situation de la population civile », a-t-il indiqué avant de formuler aux autorités compétentes le vœu de revoir en hausse l’effectif des FACA.

« Nous invitons les autorités de Bangui à augmenter l’effectif de ces éléments afin de tenir en échec tous les plans en cours de la CPC et d’assurer la protection de la population civile dans cette partie du pays », demande-t-il.

Le plan d’une nouvelle attaque de la position des éléments des Forces Armées Centrafricaines à la frontière dont la Coalition des Patriotes pour le Changement selon des informations, seraient à l’origine intervient le retrait dans la région des éléments russes, alliés aux FACA le 21 juin dernier.

Carlos Watou

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: