Centrafrique : Les Faca patrouillent depuis ce matin dans la ville de Bossangoa

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Les Faca patrouillent depuis ce matin dans la ville de Bossangoa

Bangui le 24 février 2021 (RJDH)---Le loyalistes appuyés par leurs alliés ont repris depuis ce matin la ville de Bossangoa, fief de l’ex président Fra

Centrafrique : un bâtiment construit à hauteur de 22 millions FCFA par la Minusca remis à la mairie du 8ème arrondissement de Bangui
Centrafrique : « Que la capacité de mobilité d’Ali Darassa soit frappée militairement », exige Martin Ziguele
Centrafrique : L’arrestation de Ngaikosset : « Une étape importante pour la justice », selon Human Rights Watch

Bangui le 24 février 2021 (RJDH)—Le loyalistes appuyés par leurs alliés ont repris depuis ce matin la ville de Bossangoa, fief de l’ex président François Bozize. Grande ville du Nord-Ouest de Centrafrique, à 280 km de Bangui, Bossangoa a été la plaque tournante de la création et de la coordination des opérations de la CPC. Sans engager une bataille urbaine, les forces armées Centrafricaines ont repris le contrôle d’une ville abandonnée par les rebelles qui se sont retirés plusieurs heures avant.

D’après des sources religieuses, au moins 7000 déplacés se sont réfugiés à l’évêché de la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue. La majorité de ces déplacés sont des enfants qui en ce moment vivent dans des conditions déplorables. Les salles de classes et du séminaire ne suffisent pas pour loger une si grande multitude. Des centaines de personnes dorment en ce moment à ciel ouvert craignant d’être confondus dans des champs de tirs par les protagonistes.

Ces sources religieuses révèlent que des rebelles dans leur fuite ont pris en otage le maire de la ville de Bossangoa contre une demande de rançon de 200 000 FCFA. Cette personnalité a été libérée grâce à l’intervention de Monseigneur Nestor Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa et président de la conférence épiscopale centrafricaine.

Plusieurs cas des braquages de biens et motos sont rapportés lors de la fuite des rebelles. Les activités  administratives et Commerciales dans la ville sont pour le moment paralysées.

Dans un message diffusé cet après-midi, le premier ministre Firmin Grebada affirme que l’ordre sera rétabli à Bossangoa et dans toute la préfecture de l’Ouham.

Yves Nyobale

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: