HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les Etats-Unis s’inquiètent à propos du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs

Centrafrique : les Etats-Unis s’inquiètent à propos du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs BANGUI, 28 août 2020 (RJDH) --- L’am

Centrafrique : 401 millions de dollars us pour la réponse humanitaire en Centrafrique
Centrafrique : La première session ordinaire de l’Assemblée nationale convoquée dans le pays
Centrafrique : Quatre enfants issus d’une même famille décédés suite à un coup de foudre à Bakouma au Sud-est du pays
Centrafrique : les Etats-Unis s’inquiètent à propos du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs

Centrafrique : les Etats-Unis s’inquiètent à propos du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs

BANGUI, 28 août 2020 (RJDH) — L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn, exprime son inquiétude, lors d’un point de presse jeudi, face aux irrégularités constatées dans le processus d’inscription des électeurs en Centrafrique.

Des cas blocages du processus par les groupes armés, le manque de concertation entre l’ANE et le cadre de concertation sont des entorses relevées par la diplomate américaine dans le processus électoral en cours.

Madame Lucy Tamlyn a réitéré la position du G5, soulignant que, « nous avons clairement exprimé dans cette déclaration notre inquiétude quant au fait que les groupes armés n’avaient pas encore soutenu publiquement la tenue d’élections », a-t-elle regretté.

A l’en croire, la tenue d’une concertation entre l’ANE et les partis politiques, les organisations de la société civile devrait être constante, et ce, selon le code électoral. « Nous avons également appelé à la tenue de sessions régulières du Cadre de Concertations comme prévu dans le code électoral, afin d’avoir un dialogue régulier et de promouvoir la confiance nécessaire entre les citoyens, la société civile, les partis politiques et l’ANE », a souhaité Lucy Tamlyn.

Le G5, selon cette déclaration, apporte son soutien aux élections inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles conformément au calendrier électoral et aux dispositions constitutionnelles qui s’appliquent à tous les acteurs.

Auguste Bati-Kalamet