Centrafrique : Les États-Unis annoncent un financement d’un million de dollars pour soutenir les élections en RCA BANGUI, le 9 avril 2020 (RJDH)--
Centrafrique : Les États-Unis annoncent un financement d’un million de dollars pour soutenir les élections en RCA
BANGUI, le 9 avril 2020 (RJDH)—Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a annoncé un nouveau financement d’un million de dollars soit (603,5 millions de CFA) pour soutenir les médias locaux avant les élections nationales de décembre 2020 en République centrafricaine (RCA). Ce nouveau financement s’appuie sur des années d’investissement de l’USAID dans des médias libres et indépendants en RCA, ce qui encourage une participation pacifique au processus démocratique.
L’ambassadeur Mme Lucy Tamlyn a qualifié le soutien de l’USAID aux médias locaux « d’un symbole de l’engagement des États-Unis à soutenir le processus démocratique en RCA. » Elle a ajouté : « lorsque le secrétaire d’État adjoint Tibor Nagy s’est rendu en RCA en janvier, il a apporté un message de soutien américain et international pour des élections libres, équitables et ponctuelles en RCA. Ce financement démontre notre conviction que les élections peuvent et doivent se dérouler conformément à la constitution, et que nous considérons une presse libre comme l’un des piliers essentiels d’une société démocratique », dit-elle dans ce communiqué de presse rendu public ce jeudi 9 avril 2020.
Le financement aidera les institutions médiatiques locales à rendre compte des élections de manière juste et responsable et à dialoguer efficacement avec la commission électorale, les partis politiques et la société civile pendant cette période. Un média libre et indépendant fournit aux citoyens des informations précises et en temps réel sur les processus électoraux, encourage la participation démocratique pacifique et lutte contre la désinformation. Le gouvernement des États-Unis est déterminé à donner aux Centrafricains les moyens de réaliser leur objectif d’une démocratie stable qui promeut la paix et le développement.
Il est question de ce programme de développement de l’USAID d’atténuer les conflits intercommunautaires, d’encourager la participation démocratique pacifique. De renforcer la résilience des communautés face à l’insécurité persistante et renforcer la conservation de la faune. Le bureau régional de l’USAID à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, en République démocratique du Congo est en charge de gérer en grande partie le projet.
RJDH