HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : les  enseignants du fondamental1 en instance d’intégration réclame du gouvernement  leur intégration dans la fonction publique

BANGUI, le 18 Septembre 2023 (RJDH) ---Grogne ce lundi matin des enseignants du fondamental 1 en instance d’intégration devant le building admini

Centrafrique : L’UE soutient le Gouvernement dans la lutte contre les violences basées sur le genre
Centrafrique : l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique en fin de mission a rencontré le Médiateur de la République pour un bilan de leur collaboration
Centrafrique: le pays dispose d’une nouvelle stratégie nationale de solutions durables pour les déplacés internes et les rapatriés

BANGUI, le 18 Septembre 2023 (RJDH) —Grogne ce lundi matin des enseignants du fondamental 1 en instance d’intégration devant le building administratif à Bangui. Ils revendiquent leur intégration dans la fonction publique.

Cette décision d’entrée en grève, intervient après de nombreuses discussions engagées avec le gouvernement pour la prise en compte des revendications soumises sur la table de l’exécutif. Ce sont des enseignants du fondamental 1, ressortissants de l’École Normale des Instituteurs  et des Centres Pédagogique Régionaux qui ont  décidé  de ce mouvement de grève ce lundi 18 septembre 2023. Tous, réclament leur intégration.

Une des manifestants a exprimé son mécontentement, « c’est le gouvernement lui-même qui nous a envoyé en formation, mais depuis quelques années nous ne sommes pas intégrés, même dans les institutions privées, nous ne sommes pas  les bienvenues sous prétexte qu’ils ont besoin des professionnels des organismes, pas les ressortissants de l’ENI et CPR. Alors que nous avons des enfants à notre charge, tout cela nous met dans des situations difficiles ; puisque  dans ce pays l’armée est d’actualité, nous serons obligé d’abandonner la craie  au profit des armes ».

Nous avons été formés par le gouvernement Centrafricain, a souligné un manifestant sous anonymat «  même si nous intervenons  dans des écoles  privées, cela ne nous empêche pas de réclamer  les meilleures conditions de travail », poursuit –il « Nous allons bientôt faire 4ans et  sans intégration. Nous avions  mené  des démarches  sans suite favorable. Nous avons des familles et enfants à notre charge, il nous faut du  travail ; nous n’avons pas été formés pour travailler dans des écoles privées, là-bas on nous étouffe avec le travail. Alors que certaines  villes des provinces manque d’enseignants qualifiés, mais nous attendons notre intégration et  nous irons travailler dans ces villes ».   

L’intégration des enseignants était un projet de la Banque Mondiale, à en croire un manifestant qui a été reçu par le Directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale ce lundi 18 septembre 2023.

« Ils nous ont fait savoir qu’il y’a un projet pour nous, mais  ça tarde à se concrétiser, le   délai est dépassé. C’est pour cette raison que la base a décidé  de passer  à un niveau supérieur.  Nous demandons simplement au gouvernement de voir la condition dans laquelle nous travaillons ».

Ils sont au total 3750 enseignants du fondamental 1 qui ont réclamé leur intégration en masse selon les dernières statistiques faite par ces enseignants.  La dernière intégration date de 2020.

SANDRA CYNTHIA BELLY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: