Centrafrique : Les enseignants contractuels du fondamental 1 ont un nouveau bureau BANGUI, le 03 février 2020 (RJDH) ---- Les enseignants contract
Centrafrique : Les enseignants contractuels du fondamental 1 ont un nouveau bureau
BANGUI, le 03 février 2020 (RJDH) —- Les enseignants contractuels du fondamental 1 ont mis en place un nouveau bureau, jeudi 30 janvier 2020, à l’issue d’une assemblée générale. Le nouveau s’est fixé comme objectif principal l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.
« Mettons fin au système de contrat, nous voulons notre intégration », c’est autour de ces points que plus de 500 enseignants contractuels du fondamental 1 réunis jeudi 30 janvier 2020 en assemblée générale au Building Administratif, ont élu leur nouveau représentant.
« Notre priorité, c’est d’abord l’intégration des enseignants contractuels, car il y a une forte insuffisance des instituteurs et des instituteurs adjoints actuellement en Centrafrique. Nous avons pas mal d’enseignants en instances d’intégration, malheureusement les quotas alloués récemment pour l’intégration des enseignants du fondamental 1 ne permettent pas d’absorber tout ce monde », a déclaré Fabrice Manga-Kette, le nouveau président élu.
« Il y a parmi nous ceux qui ont totalisé 10 ans sans intégration », a déclaré une enseignante.
Pour rappel, depuis quelques mois, les enseignants contractuels des villes de l’intérieur du pays ont par moment déclenché des grèves pour réclamer le versement de leur arriéré de salaire.
Régis Stéphane Banguima