KOUANGO, le 07 mars 2021(RJDH)---Les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement à majorité UPC d’Ali Darass à Kouango, une des sous-p
KOUANGO, le 07 mars 2021(RJDH)—Les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement à majorité UPC d’Ali Darass à Kouango, une des sous-préfectures de la Ouaka au centre se sont retirés de la ville. Leur retrait s’explique par l’arrivée imminente des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais qui progressent selon nos informations à 35 kilomètres de la ville. L’information a été confirmée par la présidente de la délégation spéciale de la ville de Kouango Isabelle Bounguio, jointe au téléphone par le RJDH ce dimanche 7 mars 2021.
Le retrait des rebelles de l’UPC à Kouango intervient trois semaines après le lancement des attaques des forces loyalistes contre leur position dans plusieurs régions occupées par les groupes armés, « pour l’instant, nous sommes au centre-ville dans leurs bases, tous ont pris la fuite. Même le General avant de partir, ils ont brulé tous leurs bagages et tout ce qu’ils avaient sur eux. Mais selon les informations à notre possession la présence signalée des forces loyalistes et leurs alliés à 35 km de la ville de Kouango serait à l’origine de leur départ », confie Isabelle Bounguio, maire de la ville de Kouango.
Difficile de savoir la destination des éléments coalisés qui dès l’annonce de la progression des faca et les russes ainsi que les rwandais à 35 kilomètres de Kouango, « Ils ont libéré la ville et nous n’avons aucune idée concernant leur destination », ajoute l’autorité de la ville.
Ce départ soudain n’a aucun incident sur la ville, « mais ce sont des jeunes de la ville de Kouango qui veulent détruire leurs bases et nous avons sensibilisé ces jeunes car ces biens et bâtiments appartiennent à l’Etat », a fait savoir la maire de Kouango.
C’est depuis 7 ans que les éléments rebelles de l’UPC d’Ali Darassa ont occupé la ville de Kouango dans la Ouaka. Leur présence a occasionné le déplacement de plusieurs populations vers les pays voisins qui ont fui les exactions des éléments ainsi que l’absence de l’autorité de l’Etat
Paméla Dounian-Doté.
COMMENTS