HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les élections locales prévues d’ici début septembre 2022 reportées pour des raisons financières selon l’ANE

BANGUI, le 18 Mars 2022(RJDH)---les élections municipales prévues d’ici début septembre 2022, selon le calendrier électoral, sont reportées pou

Centrafrique : l’ANE entame depuis quelques jours les opérations de démembrement de ses organes dans le cadre des élections régionales
Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections annonce la révision du fichier électoral
Centrafrique : l’opposition démocratique revendique particulièrement la refonte de l’ANE avant toute sa participation aux élections locales

BANGUI, le 18 Mars 2022(RJDH)—les élections municipales prévues d’ici début septembre 2022, selon le calendrier électoral, sont reportées pour des raisons financières selon le président de l’Autorité nationale des élections en Centrafrique. Sur les 9 milliards, aucune enveloppe n’est encore reçue pour lancer plusieurs opérations en cours.

Depuis l’appel à la mobilisation de fonds pour les élections municipales en République Centrafricaine, l’Autorité nationale des élections n’a pas encore rempli son panier afin de réaliser les différentes étapes.

Face à cette absence de fonds, le président de l’autorité nationale des élections Dr Barthélemy Mathias Morouba, a annoncé lors d’une rencontre ces derniers jours avec les acteurs de la société civile, l’opposition, le Maire de Bangui ainsi que les élus de la nation que les élections ne pourront pas se tenir comme prévue à la date établie. Il a exposé les difficultés que rencontre cette institution dans le cadre des préparatifs des scrutins.

Cyriaque Gonda président de la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020, demande que le report soit consensuel, « si aujourd’hui , il y a un glissement du calendrier dans les activités, il faut que cela soit consensuel pour éviter des contestations ultérieures. Selon moi, le glissement est perceptible, comme l’argent ne vient pas, on est obligé de repousser la date », a-t-il martelé.

Le maire de la ville de Bangui Émile Nakombo, appelle d’abord le gouvernement à mettre les mains dans les poches afin que les partenaires puissent emboiter le pas, « pour que l’ANE démarre les activités, il faut beaucoup de moyens. Les partenaires demandent à ce que l’État centrafricain fasse d’abord le premier pas. Il y a eu un montant qui a été dégagé par l’Assemblée nationale a hauteur d’un milliard 680 millions. Aucun fonds n’a été débloqué pour appuyer l’ANE et c’est assez difficile. Nous devons faire des efforts de part et d’autres pour appuyer l’ANE. Nous savons bien peur que les élections se tiennent à la date prévue », exprime Nakombo.

Après plusieurs rencontres, les différentes entités s’inquiètent de ce manque de financement, ce qui fait que la date du 11 septembre fixée par l’autorité nationale des élections n’est pas tenable.
C’est depuis plus 34 ans que le pays n’a pas organisé les élections municipales. Les maires à l’absence de cet exercice démocratique, sont nommés par le gouvernement depuis ces périodes.

Belly Cynthia Sandra.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: