HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les élections locales initialement prévues pour octobre 2024 sont reportées en avril 2025

BANGUI, 22 Août 204 (RJDH) --- L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a annoncé ce jeudi 22 août à Bangui, le glissement du chronogramme des él

Centrafrique : Les résultats définitifs des législatives du 23 mai attendus ce 30 juin prochain, annonce la Cour Constitutionnelle
Centrafrique : Le candidat aux législatives de Gadzi 2 demande le recomptage des voix dans sa circonscription
Centrafrique : La Cour Constitutionnelle enregistre une centaine de requêtes des candidats aux législatives du mars dernier

BANGUI, 22 Août 204 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a annoncé ce jeudi 22 août à Bangui, le glissement du chronogramme des élections locales. La mobilisation des fonds pour l’organisation de ces scrutins sont en cours pour atteindre les dix milliards environ prévus par l’organe techniques des élections.

Le Rapporteur Général de l’Autorité National des élections (ANE) a souligné une avancée dans les étapes de l’organisation des élections locales à venir, « l’ANE a franchi certaines étapes. Le grand focus sur lequel nous sommes aujourd’hui, c’est la révision du fichier électoral. Certains compatriotes ont atteint l’âge de voter, des déplacés sont retournés et d’autres personnes ont changé de localité», a retracé Théophile Momokoa, Rapporteur général à l’ANE.

L’organisation des élections locales dépend du financement qui devait être versé dans le Basket Fonds, afin de favoriser les autres étapes. Les partenaires techniques et financiers ont promis, d’autres ont déjà répondu favorablement, le cas de la République du « Cameroun qui vient de donner un chèque de 250 millions ».

Environ 60% du budget sont déjà mobilisés sur les 10 milliars prévus, « plusieurs partenaires ont promis réagir dans un bref délai. C’est dans ce contexte que le chronogramme électoral a été réajusté. Les scrutins sont prévus en avril 2025. Ce sont des élections à un seul tour », a rassuré le Rapporteur général.

L’ancien chronogramme électoral local a été fixé en octobre 2024, suite au budget prévu pour l’organisation des scrutins, ce calendrier a été réajusté. Aujourd’hui, environ 60% du budget sont déjà mobilisés.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: