Centrafrique : Les déplacés du site de Ngou-Etat déplorent leurs conditions de vie et appellent à une aide BANGUI, 19 novembre 2019 (RJDH) ---Les
Centrafrique : Les déplacés du site de Ngou-Etat déplorent leurs conditions de vie et appellent à une aide
BANGUI, 19 novembre 2019 (RJDH) —Les déplacés du site de Ngou-Etat, dans le 2e arrondissement de Bangui, déplorent leurs conditions de vie sociale et se sentent abandonnés par les autorités ainsi que les différentes organisations humanitaires de la place.
Environ 500 déplacés dont la plupart composés des femmes et des enfants vivants sur ce site, déplorent leur condition de vie et appellent à la solidarité nationale. Ces sinistrés sont les habitants du quartier Paris-Congo dans le 2e arrondissement.
Bénédicte Gambo, l’une des déplacées, présente les difficultés rencontrées au quotidien, « nous traversons un véritable calvaire sur ce site. La carence d’eau potable nous oblige à consommer la rivière Oubangui, ce qui provoque la gale et la diarrhée chez certains enfants. Toute la famille crève de faim sur ce site. Deux femmes ont mis au monde dans des conditions extrêmement difficiles et les nouveaux nés sont à la merci des moustiques. Nous sommes vraiment délaissés par nos autorités», s’est-elle plainte.
Au regard de cette situation, elle en appelle aux autorités et à la solidarité nationale, «avec ces conditions difficiles que nous sommes en train de traverser, nous demandons à nos autorités et aux organisations œuvrant dans le domaine humanitaire de nous venir en aide car, nous sommes exposés pour le moment à plusieurs dangers», a-t-elle ajouté.
La crue du fleuve Oubangui et de la rivière Mpoko dans la commune de Bimbo, provoquant depuis octobre des inondations dans des zones riveraines, a fait environs 50.000 déplacés en République Centrafricaine.