HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Les déplacés du site de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi appellent à un accompagnement pour faciliter leur retour

KAGA-BANDORO, 11 Avril 2023(RJDH)--- Les déplacés du site de Minusca de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi manifestent de rentrer dans leurs quart

Centrafrique : Quatre personnes tuées au village Grévagne 5, à 32 km de Kaga-Bandoro par des éléments de la CPC
Centrafrique : Des agences de l’ONU et ONGs s’engagent à lutter contre les vindictes populaires à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi
Centrafrique : Le Centre de santé de Ouandago dans la Nana-Gribizi offre des soins de qualité à la population grâce à ses différents services

KAGA-BANDORO, 11 Avril 2023(RJDH)— Les déplacés du site de Minusca de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi manifestent de rentrer dans leurs quartiers et villages respectifs après plusieurs années de refuge après des conflits armés. Ils souhaitent que ce retour volontaire soit accompagné afin de créer des conditions favorables. Des milliers de personnes vivent encore sur ce site dont des femmes et des enfants.

Plusieurs déplacés internes du site de Kaga-Bandoro ont manifesté de rentrer chez eux, après plusieurs années de refuge dans des camps de fortune suite aux conflits armés ayant créé ce mouvement de déplacement.  Ce site des déplacés Minusca, installé à proximité de l’aérodrome compte des milliers de personnes. Le souhait de ces personnes, est de retourner dans les quartiers ou villages, en condition qu’elles aient un appui.

Etienne Bertin Ouikon, comité Bloc 1 du site Minusca évoque quelques raisons, « les gens sont prêts à rentrer chez eux mais il se pose un problème. Leurs maisons ont été détruites ce qui fait qu’ils sont encore là. Par rapport aux conditions de vie ici, il faut soit allé chercher des fagots dans la brousse soit allé faire des activités de l’autre côté afin de subvenir aux besoins alimentaires. »

Les coupons alimentaires distribués par des ONG humanitaires, est l’une des réponses immédiates aux besoins humanitaires des personnes déplacées. Tandis que Mamadou Estella, une femme d’environ trente ans se plaint du fait que son nom ne figure pas ces derniers temps dans liste des bénéficiaires, « avec les coupons, je pense que les souffrances sont moindres et cela me permet d’assurer la scolarité de mes enfants. Depuis un certain temps on n’en reçoit pas comme initialement prévu. Parfois le montant est changeant», rappelle-t-elle.

Certains qui ne sont pas bénéficiaires de l’aide humanitaire, se lancent dans des petites activités pour pourvoir à leurs besoins. C’est le cas de Bertin Maloba, un jeune interrogé devant sa tente sur le site des déplaces Minusca, « moi je traverse de l’autre coté de la rive et je fais de petits boulots et au retour je réponds à mes besoins alimentaires ».

Romaric Ouayeré Mongonou a regagné le site des déplacés Minusca depuis 2017, mais depuis cette date, il n’a jamais bénéficié de l’aide humanitaire comme il en témoigne, « je suis depuis 2017 sur le site de la Minusca mais nous vivons difficilement »

Le site des déplacés de la Minusca a été créé depuis 2016 après les conflits armés dans la région ayant occasionné un mouvement de déplacés. Certains ont regagné leur zone, tandis que d’autres attendent un accompagnement de la part des partenaires humanitaires, pour faciliter ce retour.

Judicaël Yongo.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: