BANGUI, le 10 octobre 2024 (RJDH)--- De nombreux membres de différentes coopératives agricoles sur l’axe Mbaiki, ont salué l’appui du PAPEUR Rural du
BANGUI, le 10 octobre 2024 (RJDH)— De nombreux membres de différentes coopératives agricoles sur l’axe Mbaiki, ont salué l’appui du PAPEUR Rural durant la campagne agricole de l’année 2024. Ces agriculteurs se sont confiés aux journalistes lors d’une mission de presse effectuée dans la région.
Pour la campagne 2024, la coordination du Papeur rural a déployé dans la Lobaye une dizaine des tracteurs pour les labours et un engin lourd pour le l’ouverture des parcelles. Une centaine d’hectare a été labourés et semés lors de cette campagne portée par PAPEUR Rural aux côtés des 16 coopératives agricoles de cette région. L’intervention du Papeur rural a suscité une vague de témoignages des coopérateurs interrogés lors d’une mission de la presse.
A Boukoko, village situé à 123 km de Bangui où la coopérative I YE TI MAÏ est spécialisée dans la production de semence, 18,5 hectares ont été semés. Visiblement très fier, Abel Sebala, Secrétaire général de cette coopérative a présenté aux journalistes durant plus de 40 minutes toute l’étendue de la parcelle mise en valeur. Lors d’une interview qu’il a accordée à l’issue de cette visite, le SG s’est félicité de l’intervention du programme, « vous venez de prendre beaucoup de temps pour visiter la parcelle. Comment pourrait-on arriver à cultiver plus de 18 hectares ? C’est un miracle pour nous, une révolution et je pense que nos productions seront satisfaisantes. Nous sommes fiers de l’encadrement du PAPEUR Rural qui pour nous est un projet sauveur », explique-t-il.
Jacob Malizonvo, Président de la coopérative Yéka au village lesse Karawa, situé à 100 km de Bangui, a aussi salué les appuis du PAPEUR Rural qui, selon lui leur offre d’importantes opportunités, « dans le passé, on n’a jamais cultivé un tel champ. Nous venons de faire un record inédit avec l’appui du PAPEUR Rural qui a permis d’avoir 9 hectares semés. C’est une première dans notre village et nous en sommes contents » a-t-il confié.
Plusieurs autres témoignages de coopérateurs ont attesté de la pertinence de l’intervention du PAPEPUR Rural dans la Lobaye une des régions forestières de la République Centrafricaine où intervient le programme financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Centre du Commerce International
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS