Centrafrique : Les comités locaux de paix des huit arrondissements dans la dynamique de promouvoir un dialogue citoyen et démocratique Bangui, 17
Centrafrique : Les comités locaux de paix des huit arrondissements dans la dynamique de promouvoir un dialogue citoyen et démocratique
Bangui, 17 janvier 2020(RJDH)—-Pour promouvoir un dialogue citoyen et démocratique dans la capitale, l’ONG Search For Common Ground a évalué les comités locaux de paix de la capitale afin de relancer le programme intitulé « Tribune d’Expression Populaire ». Une activité financée par le Fonds des Nations-Unies pour la Démocratie en Centrafrique.
L’ONG Search For Common Ground, dans le cadre de la relance des activités de la Tribune d’expression Populaire (TEP) dans les huit arrondissements de Bangui, sur financement du Fonds des Nations-Unies pour la Démocratie (UNDF), attend mettre en œuvre, en collaboration avec les Comités Locaux de paix, un projet d’une durée de 24 mois ayant pour objectif ultime de promouvoir un dialogue citoyen et démocratique inclusif et permanent. Ce projet permettra de favoriser la gouvernance locale et participative des communautés, à travers un engagement accru des Comités Locaux.
Il s’agit d’évaluer le précédent projet de lutte contre les différents problèmes qui entravent le développement socio-économique des communautés de base, identifiés dans les 8 arrondissements de la capitale par les membres des comités locaux. Après ce travail, il est question de proposer des solutions adéquates aux problèmes selon Bertrand Mopénguia, Secrétaire général du Comité local de paix et de réconciliation(CLPR) du 6ème arrondissement, « cette réunion va à l’appui d’une solution aux difficultés que rencontre la population Banguisoise. Ces difficultés sont identifiées par les comités, notamment les questions des inondations, le délestage etc. », a-t-il expliqué.
L’ONG SFCG, dans cette dynamique va appuyer la mise en œuvre de huit (08) TEPs et que les CLPRs doivent organiser dans leurs arrondissements respectifs, des activités pour promouvoir la participation citoyenne et le dialogue constructif entre les autorités locales et leurs citoyens. Ceci en vue de favoriser les relations positives susceptibles de déboucher sur des actions concrètes.
Merci Tonine Ndimbélé