HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Les choses se précisent avec la remise du projet de la nouvelle Constitution dans le pays

BANGUI, le 11 juillet 2023 (RJDH) ----Le 10 juillet 2023, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le président de la République Faustin Archange

Centrafrique: Plus de trois milliards débloqués par le gouvernement pour le référendum en cours
Centrafrique : Le président Touadera annonce la mise en place d’un plan national de sécurisation du référendum par les  forces nationales et leurs alliés
Centrafrique : L’ANE rejette les allégations selon lesquelles des urnes bourrées des bulletins « OUI » déjà enregistrés avant le référendum

BANGUI, le 11 juillet 2023 (RJDH) —-Le 10 juillet 2023, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le président de la République Faustin Archange Touadera a procédé à la remise officielle du projet de la nouvelle Constitution au Directeur National de la Campagne référendaire. Un tournant décisif enclenché par le pouvoir de Bangui à quelques semaines des consultations référendaires prévues le 30 juillet 2023.

Le pouvoir de Bangui veut doter le pays d’une nouvelle constitution, selon Touadera « qui reflète ses aspirations profondes à la paix, à la sécurité, à la stabilité, à la souveraineté effectives », a déclaré le président de la République lors de la cérémonie officielle de la remise du projet de la nouvelle constitution au directoire.

« C’est avec une grande fierté que je remets officiellement à la Direction Nationale de la Campagne référendaire, le projet de la nouvelle constitution. La nouvelle République que nous sommes en train de construire aura l’ambition des conditions d’une émergence plus rapide de notre société », a-t-il dit.

En janvier, des experts nationaux ont rédigé le projet de la nouvelle constitution de la République Centrafricaine sur décision du chef de l’État, « je ne peux rester insensible aux demandes pressantes et légitimes du peuple souverain car en démocratie rien n’est en dessus du peuple souverain », arguant  ainsi Archange Touadera président de la République qui estime qu’après consultation, le plus haut tribunal du pays et le parlement  conformément aux dispositions de l’article 90 de la constitution du 30 mars 2016 et l’article 2 de la loi du 13 janvier 2023 fixant les procédures du référendum en République Centrafricaine, a décidé de  convoqué le 30 mai dernier, le corps électoral.

Selon le chronogramme, la campagne référendaire débute le 15 juillet et prendra fin le 28 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire et la consultation populaire est prévue le 30 juillet 2023.

Paméla Dounian Doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: