HomeActualités

Centrafrique : Les auxiliaires de police centrafricaine réclament leur intégration

Centrafrique : Les auxiliaires de police centrafricaine réclament leur intégration BANGUI,  le 25 novembre 2019, (RJDH)---Les Auxiliaires de Poli

Centrafrique : Le président projette déclarer l’état d’urgence à cause du coronavirus
Centrafrique : le président du cadre de concertation appelle à la responsabilité des partis politiques
Centrafrique :, «  la situation des enfants est catastrophique en Centrafrique de manière globale » dixit Cyr Narcisse Dibert
Centrafrique : Les auxiliaires de police centrafricaine réclament leur intégration

Centrafrique : Les auxiliaires de police centrafricaine réclament leur intégration

BANGUI,  le 25 novembre 2019, (RJDH)—Les Auxiliaires de Police ont manifesté depuis le mercredi dernier pour réclamer leur intégration au sein de la corporation. Un mouvement de mécontentement qui intervient selon les manifestants « après plusieurs promesses des autorités du pays qui n’ont toujours pas abouti ».

Devant la Direction générale de la Police où cette manifestation a débuté, certains éléments sont sur des bâches, des nattes où ils ont passé la nuit. D’autres sont assis à même le sol, tous ont un objectif commun : obtenir des autorités du pays un message qui peut apaiser leur tension. « C’est depuis mercredi que nous sommes ici. Notre manifestation n’a qu’un seul objectif qui est notre intégration au sein de la police. Cela doit se faire, au cas contraire, que le gouvernement nous dise si effectivement nous sommes des fils du pays ou pas.  Parmi nous, ceux qui ont cumulé moins d’année comme auxiliaires de police ont totalisé 16 ans 17 ans, sinon, c’est de 22 à 23 ans comme auxiliaires de Police sans intégration», a lâché un des manifestants sous couvert d’anonymat.

Sous l’effet de la colère, une femme qui fait partie du groupe s’est également confiée sous anonymat. « Arrivée à une époque, notre ministre nous a fait subir à travers des visites médicales au niveau de l’école de la Police afin de nous intégrer par la suite, cela fait plus de cinq ans aujourd’hui, nous travaillons sans gain de cause», a-t-elle expliqué.  

 « Là où nous sommes, si jamais ils ne nous apportent pas nos papiers d’intégration, nous n’allons pas quitter les lieux», lance un autre manifestant.

Contactée par le RJDH, la direction générale de la police centrafricaine n’a pas souhaité se prononcer sur le mouvement de ces derniers.