BRIA, 17 Décembre 2020 –RJDH) --- Un comité de Le Chef de sécurisation des élections a été mis en place dans la sous-préfecture de Bria, chef-lieu de
BRIA, 17 Décembre 2020 –RJDH) — Un comité de Le Chef de sécurisation des élections a été mis en place dans la sous-préfecture de Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto. Ce comité est placé sous la direction du préfet de la préfecture Evariste Thierry Binguérendji et travaillera en collaboration avec la Minusca.
C’est lors d’une mission organisée par la Minusca dans plusieurs régions du pays, notamment, la ville de Bria. L’objectif est de définir un plan de couverture de la campagne électorale dans le pays.
Le chef de bureau par intérim de la Minusca de Bria, Jean Emile Nkiranuyé, a présenté en ces termes, la composition du comité qui a un rôle stratégique de sécuriser toutes les étapes des élections groupées du 27 décembre 2020, « ce comité est composé des responsables des forces de défense et de sécurité, des notables et des autorités politico-administratives de Bria. Ce comité est dirigé par le Préfet conjointement avec la Minusca », a déclaré le Chef de la Minusca de Bria.
Des rencontres avec des leaders des groupes armés à savoir la fraction FPRC, UPC, Anti-balaka ont été effectuées, afin de garantir la tenue des élections apaisées, « les responsables des groupes armés ont donné leur accord effectivement pour que les élections se tiennent dans des conditions apaisées », ajoute le chef du bureau de la Minusca.
Les communautés du nord-est ont signé début novembre 2020 à Bangui, un pacte de non-agression au cours duquel, elles sont engagées cultiver l’esprit de la paix et le vivre ensemble. Un engagement qui garantit la tenue des élections dans ces régions plusieurs considérées comme théâtre d’affrontement entre les communautés.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS