Centrafrique : Les autorités de Bangui en concertation sur le dossier des enseignants vacataires en grève BANGUI, le 28 février 2020 (RJDH) --- L
Centrafrique : Les autorités de Bangui en concertation sur le dossier des enseignants vacataires en grève
BANGUI, le 28 février 2020 (RJDH) — Le gouvernement centrafricain se penche sur le dossier des enseignants vacataires entrés en grève bientôt un mois. Une information confiée au RJDH par des sources proches du ministère de l’enseignement primaire.
Les enseignants vacataires sont entrés en grève depuis le 10 février dernier pour dénoncer la manière à laquelle l’intégration a été faite car, selon eux, tout a été fait sans le respect des promotions. Ce mouvement, faut-il le rappeler, a paralysé quelques lycées de la capitale centrafricaine.
Pour tenter de désamorcer cette grogne sociale, le gouvernement a ouvert des discussions la semaine dernière avec les grévistes mais, les grévistes ont maintenu leur position en prolongeant encore la grève pour 21 semaines.
Interrogé, le délégué du collectif des vacataires, a indiqué au RJDH que ce mouvement de grève sera poursuivi jusqu’à l’obtention de satisfaction. Face à la ligne dure adoptée par les vacataires, de sources ont indiqué que le président de la République a instruit le gouvernement à revoir la liste des intégrables au niveau du département de l’éducation nationale. « Au conseil des ministres la semaine dernière, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de se pencher encore sur cette question. La liste est en train d’être revue et sera publiée prochainement », nous indique un cadre au ministère de l’enseignement primaire et de l’éducation nationale.
Depuis le déclenchement de cette grève, les lycées de l’AENS, Martyrs, Gobongo et autres villes du pays évoluent dans les cours de manière décousue.
Nadège Kokada