Centrafrique : Les auditeurs du RJDH se prononcent sur l’initiative du gouvernement d’instaurer un enseignement par la radio BANGUI le 07 avril 20
Centrafrique : Les auditeurs du RJDH se prononcent sur l’initiative du gouvernement d’instaurer un enseignement par la radio
BANGUI le 07 avril 2020, (RJDH)—-Le gouvernement projette d’instaurer un enseignement à distance et par les radios opérationnelles dans le pays en réponse à l’arrêt de cours à cause du coronavirus. Cette initiative n’est pas portée par de nombreux auditeurs qui ont réagi ce jour dans l’émission interactive que le RJDH organise tous les jours.
L’enseignement à distance et par la radio, c’est la réponse que le gouvernement en réponse à l’arrêt des cours dans les établissements scolaires pour prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus. Cette initiative gouvernementale ne fait pas unanimité au sein de la population, un contact qui ressort de l’émission interactive « Regard des auditeurs » du RJDH organisée ce 07 avril 2020.
Certains auditeurs s’interrogent sur les moyens pouvant rendre cette initiative accessible à de nombreux élèves centrafricains, « l’initiative en soi pour moi, n’est pas mauvaise mais elle est pas adaptée à la situation de la République Centrafricaine. Dans ce pays, vous avez que peu de gens ont des postes téléviseurs et radio, comment les enfants de ces gens vont avoir accès à ces enseignements ? », Interroge Eric, un parent habitant la partie Ouest de Bangui.
Florence, une mère de famille estime que cette mesure ne pourra pas marcher à cause de l’électricité qui fait défaut dans le pays, « vous pouvez avoir des postes mais comment avoir de l’électricité pour la projection des cours aux enfants. C’est une initiative irréaliste pour le pays », tranche-t-elle. Eric, élève se pose des questions sur l’organisation des cours à diffuser ou à protéger, « j’ai soif de connaitre comment ils vont faire. Mais je pense qu’il sont encore dans l’air et ils veulent faire comme les autres qui sont bien en avance que nous ».
Très peu d’auditeurs ont défendu l’initiative du gouvernement. Ceux qui même défendent l’initiative, sont dubitatifs sur la capacité de l’Etat à organiser cette mesure, « ils ont bien réfléchi mais pour moi que veux bien, que mes cinq enfants puissent y participer, l’organisation et les moyens à mobiliser vont poser problème », explique un magistrat.
L’annonce du ministre de l’Education Moukadas Nour le 06 avril dernier, préconisant l’enseignement à distance et par voie de presse, présage la prorogation des mesures complémentaires dont l’arrêt des cours qui devrait prendre fin d’ici trois jours.
Aboubakar Salé