Exif_JPEG_420 BRIA, le 6 Juillet 2022 (RJDH) ---Sept (7) affaires sont inscrites au rôle des audiences correctionnelles du Tribunal de Grande Inst
BRIA, le 6 Juillet 2022 (RJDH) —Sept (7) affaires sont inscrites au rôle des audiences correctionnelles du Tribunal de Grande Instance de Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto. Cinq sur les sept dossiers sont déjà jugés selon le parquet de Bria interrogé au cours de la seconde audience tenue le 29 Aout dernier.
Selon le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bria, Claude Gérard Pacifique Kouzou, « Il y’a des différentes affaires notamment, des coups et blessures volontaires, l’escroquerie, le vol, et la pratique du charlatanisme et de sorcellerie », qui sont ficelés au greffe de la Cour.
Les peines, varient d’un sursis à 18 mois, huit ans d’emprisonnement ferme. Car, la ville de Bria fait partie des villes, « les plus touchées par les crises centrafricaines », souligne le parquet.
« Face à ces dossiers, je peux vous rassurer que les audiences correctionnelles vont se tenir de manière fréquente, minimum 2 fois par semaine. Mais pour ce qui est du dossier criminel, il dépend de l’organisation de la Cour d’Appel. Sinon, les audiences correctionnelles seront de plus en plus fréquentes », parce que, ajoute-t-il « l’administration pénitentiaire est aujourd’hui plus opérationnelle à Bria ».
Quelques participants à cette audience apprécient la tenue de ces audiences. Certains souhaitent, qu’elles se poursuivent, tandis que d’autres, précisent que cela aidera à réduire les violences armées dans les régions.
Dans le cadre du respect de séparation des détenus, selon les principes de Bangkok, deux quartiers de détention pour femmes et mineurs des autres catégories des détenus ont été remis aux autorités de la Sous-Préfecture de Bria.
Ces infrastructures ont été construites par la Minusca dans le cadre du projet à impact rapide, « la section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la Minusca continue d’appuyer les autorités nationales pour la remise d’un service pénitentiaire, axé sur les droits humains et la règlementation en conformité avec les standards internationaux », a souligné le Porte-Parole de la Minusca, Vladimir Monteiro.
Bria est une ville de République centrafricaine, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto. Elle constitue l’une des trois sous-préfectures de cette subdivision et est située sur la route nationale 5 à 580 km au nord-est de la capitale Bangui.
Justin Mapouka
COMMENTS