BANGUI, le 31 mai 2024 (RJDH) --- Une quarantaine d’animateurs radios de Bangui ont été outillés ce mardi 28 Mai 2024 à Bangui, sur l’élaboration
BANGUI, le 31 mai 2024 (RJDH) — Une quarantaine d’animateurs radios de Bangui ont été outillés ce mardi 28 Mai 2024 à Bangui, sur l’élaboration des contenus de proximité et la lutte contre la diffusion des discours de haine. Une activité organisée par l’Association des Animateurs Radio de Centrafrique pour les Droits de l’Homme et la lutte contre la Désinformation (A2CDD), sur financement de la mission onusienne en Centrafrique, Minusca.
Face à l’ampleur des messages de haine et d’incitation à la violence qui inondent les medias sociaux voire de certains medias traditionnels ces derniers temps à quelques mois des élections locales, l’Association des Animateurs Radio de Centrafrique pour les Droits de l’Homme et la lutte contre la Désinformation (A2CDD) et la Minusca s’engage davantage dans cette lutte contre la mésinformation et la désinformation afin d’édifier à travers leurs canaux le grand public.
«Ces animatrices et animateurs radios qui passent assez de temps à l’antenne peuvent jouer un rôle très crucial dans cette lutte contre la mésinformation, désinformation et dans la lutte contre la propagation de discours de haine. Il ne faudrait pas que ces animateurs se contentent de jouer de la musique à l’antenne ; c’est le moment de leur passer des messages-clés dans le domaine social, domaine de l’économie etc… parce que le taux de la pénétration de la radio est très élevé dans tout le pays du monde », a expliqué Dr Guy Karema, représentant de la Minusca.
Josiane ANGA, Coordonnatrice de (A2CDD), se dit touchée à travers cette initiative. Elle pense que l’atelier vient à point nommé pour booster les animateurs et animatrices radios, pour qu’ils soient capables de toucher un grand public dans la lutte contre la mésinformation, la propagation des discours de haine : «Nous comptons sur ces animateurs afin de toucher un grand nombre de la population sur le danger des messages de haine, de désinformation et les discours de haine. Certes, après cette formation, nous comptons sur la Minusca pour élargir ce genre d’activité à l’intérieur du pays », a-t-elle poursuivi.
L’Association des Animateurs Radio de Centrafrique pour les Droits de l’Homme et la lutte contre la Désinformation (A2CDD) a vu le jour dans l’objectif de promouvoir le talent des animateurs et animatrices radios dans la lutte contre les fausses informations en Centrafrique.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS