HomeActualitésSécurité

Centrafrique : les agents tablettes de Ngaoundaye sous protection de la MINUSCA à Bang

Centrafrique : les agents tablettes de Ngaoundaye sous protection de la MINUSCA à Bang NGAOUNDAYE, 21 aout 2020 (RJDH)---Pour des raisons sécurita

Centrafrique : François Bozize s’engage à œuvrer pour le retour de la paix
Centrafrique : Le marché de M’baïki rouvert après un jour de protestation des commerçants contre les FSI
Centrafrique : Le dialogue inclusif exigé par l’ONU
Centrafrique : les agents tablettes de Ngaoundaye sous protection de la MINUSCA à Bang

Centrafrique : les agents tablettes de Ngaoundaye sous protection de la MINUSCA à Bang

NGAOUNDAYE, 21 aout 2020 (RJDH)—Pour des raisons sécuritaires, les agents tablettes de Koui et Ngaoudaye, dans l’Ouham Péndé, sont sous protection actuellement de la MINUSCA à Bang. Une information confirmée au RJDH par la MINUSCA et des sources locales bien introduites.

Les opérations d’enrôlement dans les localités de Koui et Ngaoundaye sont suspendues hier jeudi par des éléments des 3R d’Abbas Sidiki jusqu’à nouvel ordre pour des raisons encore non élucidées.

Selon nos informations, les agents tablettes déployés dans la région sont actuellement dans la base avancée de la Minusca à Bang en attendant que la situation sécuritaire soit rétablie. « L’ultimatum de Sidiki nous demandant de déguerpir de la sous-préfecture de Ngaoundaye, Koui et de Bocaranga, ne nous laissait pas le choix d’y rester. C’est ainsi que nous avons quitté la localité pour notre sécurité », a témoigné un agent tablette sous anonymat.

Une autre source sur place indique que c’est hier dans la soirée qu’une troupe des éléments des 3R conduite par le commandant des éléments des 3R, Colonel Adamou, qui s’est rendu dans la zone de Koui et Ngaoundaye pour s’assurer de l’effectivité de la décision du leader des 3R Abbas Sidiki, visant à suspendre les opérations d’enrôlement des électeurs sur les listes électorales dans sa zone d’opération.

Contactée par le RJDH, l’autorité Nationale des élections (ANE) sur la question, elle renvoie la responsabilité au gouvernement et à la MINUSCA, car il s’agit de la question sécuritaire.

« Les agents tablettes et recenseurs sont ramenés à Bang avec le concours de la MINUSCA pour leur sécurité. Les valisettes contenant les tablettes sont récupérées et gardées à la base de la MINUSCA », rapporte une source sécuritaire dans la région.

Le gouvernement jusque-là n’a pas encore réagi tandis que la MINUSCA a confirmé l’arrivée des agents dans la localité de Bang dans l’une de ses bases avancées. « Effectivement, nous confirmons la présence des agents tablettes à Bohong. Ce sont des agents qui auraient quittés Ngaoundaye suite à la décision du leader des 3R. Notre bureau surplace à Paoua avec les autorités suit de près la situation sécuritaire de ces agents. Et un message que nous avons encore à Sidiki, c’est de mettre fin à toutes sortes de menace et nous sommes sur place dans le cadre de cette opération de ramener l’autorité de l’Etat et protéger les populations », a précisé Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA.

Ketsia Kolissio