HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les agents de démembrements de l’ANE à l’école de communication en période électorale

Centrafrique : les agents de démembrements de l’ANE à l’école de communication en période électorale BANGUI, 28 octobre 2020 (RJDH) --- Les techni

Centrafrique : l’ONU renouvelle d’un an l’embargo sur les armes tout en créant une dérogation pour les lance-roquettes
Centrafrique : La Conférence des Évêques très préoccupée par la situation socio-politique  de la RCA
Centrafrique : Le ministère de l’Education dévoile le calendrier des examens
Centrafrique : les agents de démembrements de l’ANE à l’école de communication en période électorale

Centrafrique : les agents de démembrements de l’ANE à l’école de communication en période électorale

BANGUI, 28 octobre 2020 (RJDH) — Les techniques de communication électorale ont été exposées à une vingtaine de responsables des démembrements de l’ANE, ce mardi 27 octobre, à Bangui. L’ONG américaine Institut républicain International (IRI) est l’initiatrice de ce moment d’échange.

Pendant tout le processus électoral, les démembrements de l’ANE doivent jouer un rôle de communication entre la classe politique, la société civile et les électeurs, sur l’évolution de chaque étape. C’est pour cette raison que l’ONG internationale IRI a regroupé un dizaine d’agents de démembrement de huit (08) arrondissements de la ville de Bangui pour échanger sur cette problématique.

Le chargé de programme à l’ONG IRI, Kanaime Kodéguéné, souligne que l’initiative des démembrements est de permettre aux agents de lutter contre « les discours de haine, et les désinformations. La déformation nuit et peut-être une source de crise. En cas de litige, il faut organiser la recherche d’un consensus en impliquant les parties prenantes ».

L’experte en communication, Olivia Kaho, dans sa présentation a mis un point sur la communication qui selon elle, constitue « un moyen efficace dans la gestion du processus électoral. Pour qu’il y ait des élections apaisées, il s’avère important de cultiver une bonne relation entre les parties prenantes. Les organes de gestion des élections ont le devoir de travailler de concert avec la société civile, les politiques, les électeurs, afin d’éviter les discours de haine, la désinformation et frustration des uns et des autres », a justifié l’experte en communication.

L’importance de la communication pendant les échéances électorales, ajoute le chargé des opérations électorales dans le 7ème arrondissement de Bangui, Jean-Claude Mbaya, revient aux membres de l’ANE locale, qui ont « le devoir d’informer le public à Bangui et à l’intérieur du pays », a ajouté ce dernier.

Le vendredi 09 octobre, les mêmes agents de démembrement de l’ANE de la ville de Bangui ont été initiés sur les instruments juridiques et institutionnels. Cette formation va se poursuivre tout le long du processus électoral.

Auguste Bati-Kalamet.